Syngenta : pulvérisation localisée avec On’Row

  • Communication

Publié le

Localiser les applications, sur le rang ou l’inter rang, et particulièrement le désherbage, est une solution intéressante pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du plan ECOPHYTO II + tout en conciliant la préservation du potentiel de rendement de la culture, notamment dans les zones à enjeux eau.

Cette pratique peut se conduire au moment du semis, lors du binage ou à l’aide d’une rampe de pulvérisation pour un traitement localisé en post semis et en post levée. Si elle permet de sécuriser l’efficacité tout en réduisant les Indices de Fréquence de Traitements (IFT), elle n’est jusqu’à présent pas compatible avec la réduction de dérive nécessaire pour autoriser la réduction des Zones Non traitées (ZNT) aquatiques ou résidents (DSR). En effet les buses classiquement utilisées pour le traitement localisée sont des buses à répartition homogène avec un angle de 40 ° ou 65°. Aucune d’entre elles n’est homologuée « réduction de dérive » ce qui constitue un frein au développement de la technique.
Syngenta développe les applications localisées dans un contexte réglementaire rendant nécessaire l’utilisation des buses homologuées réduction de dérive. La Solution « On’Row » développée par Syngenta permet de traiter sur le rang sur les grandes longueurs mais aussi en plein pour les situations difficiles avec la même cuve de préparation. Elle s’adapte sur semoir, rampe ou bineuse et permet de répondre à des inter-rang de 40 à 80 cm et de traiter le rang sur 15 à 40 cm.Je désherbe sur le rang au semis avec la solution On’Row
Cette technique est aussi utilisable pour localiser d’autres produits de protection des plantes 

Ci-dessous un témoignage d’agriculteur 

Pourquoi pratiquez-vous le désherbage localisé au semis ?
Jean Mesere : Je cultive 80 hectares de maïs sur une exploitation entourée de canaux. Je suis très concerné par les problématiques des zones non traitées (ZNT) et pour maintenir ma certification HVE, je dois continuer à faire baisser mon IFT maïs. En désherbant sur le rang au semis avec des buses homologuées, cela me permet de diminuer les doses d’herbicides de deux tiers. C’est bon pour l’environnement et pour mon portemonnaie !

En quoi le système On’Row vous intéresse ?
Jean Mesere : C’est un système homologué réduction de dérive qui me permet de désherber 10 cm de chaque côté du rang de maïs avec un montage écrou-buse spécifique.

Comment avez-vous équipé votre semoir ?
Jean Mesere : Je sème mon maïs avec un écartement de 80 cm et je suis équipé d’un semoir 8 rangs sur lequel sont installés les 8 jets On’Row pour le désherbage localisé.

On’ Row, le principe
La solution On’Row permet de désherber sur le rang avec des buses homologuées réduction de dérive. Développée par Syngenta et commercialisée par Solhead, cette solution s’appuie sur un couple spécifique « écrous/buses » et permet de traiter autour du rang sur une largeur de 15 à 40 cm suivant l’écrou choisi (7 possibilités). C’est une solution flexible compatible avec un traitement en plein si nécessaire. Un service d’accompagnement est prévu pour aider à sélectionner le calibre des buses et la référence de l’écrou. Une appli digitale est en développement pour aider au calcul en vue de la préparation des cuves.
On’Row peut être adaptée sur un semoir, une bineuse ou une rampe de traitement. Elle répond aux contraintes réglementaires de réduction des ZNT eau et DSR Riverains et contribue à la baisse des IFT.
Dans ce contexte Syngenta développe des outils numériques pour accompagner les agriculteurs dans leurs choix de largeur de travail ainsi que dans la préparation des cuves  

Syngenta