Rapport d’activité 2022

Retour sur l’année 2022 de la FRCUMA Grand Est, riche en événements, tant pour les animateurs que pour le service innovation et le service partenariats, communication et marketing.

Lorsque je me suis engagé dans le réseau CUMA, j’y voyais d’abord un univers de machines, de puissance, de nouveautés. Certes, j’y voyais, dans un second temps, quelques images de solidarité, d’organisation, de travail en commun et d’innovation. Mais j’étais loin de soupçonner que ce second aspect supplanterait, et de loin, le premier.

La CUMA, c’est avant tout une affaire d’Hommes plutôt que de machines. Nous nous sommes laissés embarquer dans une mondialisation apportant confort et simplicité et mettant bien souvent nos valeurs à l’épreuve.

Heureusement, nos CUMA existent et réagissent. Car ce sont aujourd’hui des lieux d’échange et de solidarité, de proximité et de prospective. Nous savons développer l’emploi partagé, être des facilitateurs de l’installation, des producteurs d’énergie, d’une alimentation saine, des réparateurs du climat, et être un lieu de vie dans nos campagnes.

Ainsi, par nos initiatives locales, nous reconstruisons une agriculture de souveraineté et de territoire. Nos collectifs ont pris la dimension de leurs nouvelles responsabilités.

Nous y sommes.

Bonne lecture !

Philippe THOMAS, président de la FRCUMA Grand Est
31.5


millions d’euros de chiffre
d’affaires en 2021

431

CUMA adhérentes

73300

euros de chiffre d’affaires
moyen par CUMA en 2021