Optimatae

Optimatae : Pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-écologie : le désherbage mécanique

De nos jours, les agroéquipements constituent un levier majeur en vue de la réduction d’utilisation des herbicides. Les différentes CUMA disposent d’un parc conséquent de matériels d’implantation et d’entretien mécanique des cultures. Cependant, des déficiences ont été constatées en matière de réglage et d’entretien de ces équipements, menant à des échecs de gestion d’adventices.

C’est pourquoi le projet Optimatae (OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique) a pour finalité de massifier l’adoption des pratiques et connaissances par un accompagnement de proximité, en ciblant l’action sur les matériels récemment acquis et/ou sous exploités, pour réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques. 

Ce projet, piloté par la FNCUMA et appuyé au niveau régional par les différentes FRCUMA, a été lauréat de l’Appel à Projets Ecophyto II+ en 2021.

L’objectif général est donc de créer et déployer un service basé sur la complémentarité entre diagnostic, conseil et formation, pour que le matériel d’implantation et de désherbage mécanique soit utilisé de manière optimale. 

Pour cela, le projet se décline en 3 objectifs opérationnels : 

01

Étape 1

Améliorer le diagnostic de l’état et du réglage des matériels.

02

Étape 2

Constituer et faire approprier les ressources partagées sur la prise en main, le réglage, et les facteurs à prendre en compte pour optimiser l’utilisation des matériels. 

03

Étape 3

Faire monter en compétence à la fois les conseillers et accompagnateurs sur les compétences métiers, la prise en compte des facteurs humain et l’organisation collective, ainsi que les utilisateurs des matériels sur le réglage et la maitrise des pratiques d’implantation et de désherbage mécanique.