Votre projet d’unité de méthanisation sur mesure avec Opale Energies Naturelles
Publié le
Société indépendante, innovante et engagée, participant activement depuis 2008 à la transition énergétique des territoires ruraux et périurbains, Opale Energies Naturelles vous accompagne à travers le développement, la construction et l’exploitation de votre projet personnalisé grâce à son expérience et une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de collaborateurs.
Un bel exemple de cette expertise est la mise en place des unités HOPLA GAZ à Gommersdorf et METHA GAZ à Traubach-le-Bas / Wolfersdorf. Ces deux projets de méthanisation, fruit d’une collaboration entre 15 exploitations agricoles de la région de Dannemarie ainsi qu’Opale Energies Naturelles, entretiennent de très bonnes relations avec la Communauté de Commune Sud Alsace Largue et les mairies d’accueil. Une logique d’aménagement du territoire est mise en avant et la décision de privilégier un positionnement proche des fermes est prise de manière à réaliser un projet de moindre impact pour le territoire. Cette notion de projet sur mesure intègre aussi l’environnement dans la conception du projet, et prend en compte le canal Rhin-Rhône, la ville de Dannemarie (zone urbaine entre les deux sites), ainsi que la zone NATURA 2000 de la vallée de la Largue située entre le canal et la Largue dans l’implantation de ces deux sites.
Bénéficiant grandement au développement de l’économie de la région, ces deux projets représentent un véritable travail de coopération et de participation au niveau de leur financement. La valorisation collective et locale du CO2 biogénique produit sur ces deux sites de méthanisation en cours de réflexion, incarne la suite logique des actions déjà mises en place pour faire de ces deux unités des leviers de développement du territoire. Elle permettra, entre autres, de mutualiser les équipements ainsi que les clients démarchés. Pour chaque unité, le biogaz produit (composé à 55% de CH4 et 45% de CO2) permettrait, une fois épuré, de récupérer entre 2000 et 3000 tonnes de CO2 chaque année. Au total ce sont donc 4000 à 6000 tonnes de CO2 biogénique qui seront valorisées localement grâce à la production des deux unités de méthanisation.
Depuis fin 2021, les projets HOPLA GAZ et METHA GAZ injectent 310 Nm³/h, ce qui représente l’alimentation en gaz d’environ 8000 personnes. En plus de cette production d’énergies renouvelables, la méthanisation permet donc de mettre en place des externalités positives pour le territoire. Il existe une véritable synergie entre ces projets, la communauté de commune et le tissu économique local avec le projet de récupérer à terme les déchets verts de la collectivité mais également les huiles usagées des restaurateurs de l’association de la route de la carpe frite ainsi que les biodéchets de la région. Cela permet aux projets de s’inscrire clairement dans une logique d’économie circulaire et locale.