UV Boosting, une technologie brevetée de stimulation des défenses naturelles des plantes
Publié le
Lors de démonstration dynamique de viticulture de précision le jeudi 21 avril à Bennwihr (Haut-Rhin), UV Boosting a présenté sa technologie brevetée de stimulation des défenses naturelles des plantes, mise au point après sept années de recherche par deux chercheurs de l'Université d'Avignon.
L’exposition à certains types d’UV induit une réaction générale de la plante qui active son métabolisme et notamment ses mécanismes de défense (pic de production d’acide salicylique). Cette exposition aux UV entraine ainsi la plante à mieux mobiliser ses défenses naturelles contre divers pathogènes. Les vignes stimulées réagissent plus rapidement et plus fortement contre le mildiou, l’oïdium, le botrytis, le black rot, etc.
Cette technologie est utilisée par des vignerons, en conditions de production, depuis 4 ans. UV Boosting propose un itinéraire technique reposant sur plusieurs expositions très courtes de la vigne aux UV tout au long de son cycle de développement (3-5 feuilles étalées jusqu’à la fermeture de la grappe). La technologie UV Boosting remplace jusqu’à 50% des traitements fongicides tout en limitant raisonnablement le nombre de passages par les agriculteurs, qu’ils soient en agriculture conventionnelle ou biologique.
La technologie UV Boosting peut d’ailleurs aussi être utilisée pour envisager plus sereinement la conversion à l’agriculture biologique grâce à la protection supplémentaire qu’elle offre. L’innovation réside également dans le fait qu’il s’agit d’une méthode de stimulation de la vigne physique et non pas chimique : il n’y a pas de résidu dans l’air, le sol ni l’eau, la dose de stimulation est déjà configurée, il n’y a pas de lessivage, pas d’intervalles pré-récolte et la technologie peut être utilisée sur ZNT.
UV Boosting propose plusieurs modèles pour s’adapter à la majorité des typologies de vignobles et de tracteurs (vignes larges, semi-larges, étroites). La technologie compte aujourd’hui plus de 70 utilisateurs en France et une douzaine d’utilisateurs en Europe et aux Etats-Unis.