Une nouvelle Cuma dans le Grand Est : la Cuma Alsace-Lorraine-Toastage
Publié le
Le 28 mars dernier, les membres du projet toastage se sont réunis à Lunéville. De beaux échanges ont eu lieu et c’est ainsi, avec une immense joie que la FR CUMA Grand Est vous annonce que le 28 mars dernier, la Cuma Alsace Lorraine Toastage a été créée.
Les membres fondateurs sont les suivants :
M. LECHNER Nicolas (67) – Président
M. VALLANCE Benoit (54) – Vice-président
M. DORIATH Michael (67) – Trésorier
M. SCHMITT Gilbert (67) – Secrétaire
M. PHILIPPE Jérôme (55) – Administrateur
M. GABRIEL Martin (55) – Administrateur
Il semble important de rappeler que cette dernière a été créée en petit comité avec les membres de bureau afin de faciliter la gestion administrative. Un recensement sur les besoins en toastage est en cours. A ce jour, plus de 1000 tonnes sont au compteur pour la campagne 2022-2023. Une dynamique et une appétence encourageante pour cette nouvelle activité de toastage dans notre région.
Un consortium d’acteurs avec différents partenaires est en train de se structurer sur le Grand-Est, puisqu’un projet d’expérimentation qui répondra à la problématique ci-dessous sera réalisé dès l’arrivée du toasteur début de l’année 2023.
Quels sont les paramètres optimaux pour avoir une qualité de graines toastée maximisant les performances des élevages du Grand Est ?
Des recherches seront effectuées sur les filières suivantes : monogastriques, palmipèdes gras, petits ruminants et ruminants. L’objectif sera d’élucider toutes les sources de protéines avec les différents paramètres nécessaires pour espérer un rendement optimal.
De nouveaux adhérents peuvent rejoindre la démarche. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir, contactez dès maintenant : Emeline DROUVILLE par mail : emeline.drouville@cuma.fr ou par téléphone : 07.71.35.20.51