Un nouveau Guide des Prix de Revient à regarder de près
Publié le
En parallèle des Fédérations de l’Ouest et du Sud Ouest, la vaste zone Est France réalise tous les 2 ans une analyse des chiffres comptables de ses Cuma. Cet automne, ce travail est d’autant plus important qu’il arrive dans un contexte de bouleversement des prix et des taux de financement.
Le passé n’est pas l’avenir
Les chiffres présents dans ce document résultent des comptabilités analytiques des Cuma 2021 et 2022 en faisant un tri important sur les données incomplètes, aberrantes ou trop anciennes.
Le travail consiste ensuite à regrouper par familles d’outils cohérentes et assez nombreuses pour pouvoir en tirer une analyse.
Notre volonté dans cette édition a été de trouver un compromis entre des données obsolètes qui ont été écartées et des achats très récents pour lesquels on ne peut retenir que la valeur d’achat.
En travaillant sur des moyennes, les chiffres se trouvent automatiquement lissés mais nous voulions montrer les évolutions de valeurs d’achat en repérant les acquisitions de 2021 à début 2023.
Au travers d’une info « prix récent » et de commentaires sur l’évolution récente du marché, nous essayons de montrer l’augmentation qui est en marche.
Effectivement les prix changent, mais avec quelques nuances liées à des achats plus chers mais pas encore totalement au prix fort de 2023 ou 2024.
Sur certains outils les volumes constatés sont aussi en hausse, ce qui atténue les choses en matière de prix de revient.
Alors, il faut utiliser ces chiffres comme des repères et leur appliquer parfois un coefficient pour travailler sur des projets.
Par rapport au Guide précédent, ce sont des augmentations de l’ordre de 10 % mais qui ne sont probablement qu’une étape au regard des transactions actuelles.
Aller plus loin que l’outil
Dans la préparation de ce document, le constat a été de dire que le regard unique sur le prix de revient d’une machine n’est plus suffisant. Les évolutions technologiques, de taille des outils ou d’organisation des Cuma nous ont amené à cibler plusieurs sujets repérés comme important dans les groupes et pour lesquels il paraissait utile de parler « chantier ».
En complément du prix des outils, des fiches d’analyse de chantiers faites avec des données collectées sur le terrain ou des avis de spécialistes apparaissent.
Elles doivent permettre aux Cuma et à leurs conseillers de mettre en perspective que dans des projets, il y a des éléments non chiffrables et que l’optimisation d’un chantier peut fortement atténuer l’impression de matériel cher.
Cette nouvelle approche est d’autant plus utile que des outils complexes deviennent plus délicats à laisser entre toutes les mains ou révèlent une efficacité au champ qui ne tolère plus de temps perdu dans l’organisation ou sur les routes.
Notre ambition est donc de parler « chantiers » tout autant que de machines pour que les Cuma disposent de plus d’éléments de réflexion et fasse des choix judicieux.
Eric AUBRY