Tonne à lisier Agrimat présentée par le Groupe Ackermann
Publié le
Lors de la première démonstration de printemps organisée par la FR CUMA Grand Est sur le thème de la gestion des effluents d’élevage, le Groupe Ackermann a présenté une tonne à lisier Agrimat modèle Challenger CHBE 190 d’une capacité de 18320 litres et présentant une finition en couleur époxy.
La machine est équipée d’une pompe à vide de type Jurop DL 180. Elle dispose d’un bol épurateur et d’une sonde de température afin de sécuriser la pompe lors des utilisations les plus extrêmes. Elle est également munie d’un bras de pompage simple en Ø200 mm et d’un accélérateur de pompage.
Sur l’arrière de la machine, on retrouve une rampe à patin de marque Bomech Speedy d’une largeur de 15m. Cette rampe a pour avantage de déposer les effluents sous le plateau de tallage de la culture mis en place et évite ainsi de souiller les feuilles. Elle permet également de diminuer considérablement les pertes d’azote ammoniacal.
Equipée d’une vidange montagne, cette machine est parfaitement adaptée aux terrains vallonnés. De plus, elle dispose d’une suspension hydraulique du timon ce qui permet de reporter la charge sur le pont arrière du tracteur et ainsi améliorer son adhérence.
Chaussée en pneumatiques large BKT Ridemax 750 / 60 R 30.5, cette machine se comporte aussi bien au travail au champ que sur route. De plus, elle est équipée d’un essieu directionnel forcé ce qui permet à la machine de suivre la direction du tracteur sans provoquer un ripage des roues sur le sol. Et cela aussi bien en marche avant qu’en marche arrière.
On peut également noté que cette machine est équipée d’un freinage hydropneumatique proportionnel à la charge.
L’ensemble de la machine est commandé par un boitier à joystick en cabine. Ce dernier est très ergonomique et fait appel à de nombreux cycles automatiques afin de faciliter le pilotage de la tonne. Une assistance à l’épandage permet également d’indiquer au chauffeur une vitesse de consigne à respecter afin d’épandre une dose/ha souhaité.
Pour finir cette présentation, la machine est bien évidemment munie d’une homologation européenne 40 km/h.