TECAPEL2 : Début des expérimentations de toastage pour Terres Inovia !

  • Pratiques agricoles
  • Toastage

Publié le

Mercredi 19 février, dans le cadre du projet TECAPEL2, des essais de toastage de graines ont pu être effectués au sein de la ferme de M. Nicolas LECHNER, président de la CUMA Alsace Lorraine Toastage (ALT), à Pfettisheim (67).

En effet, près d’une tonne de soja a été toastée en vue d’une expérimentation d’alimentation sur vaches laitières et chèvres dans différentes fermes expérimentales. Ce projet est porté par Terres Inovia, accompagné de différents partenaires dont l’INRAE, la Chambre d’Agriculture de Bretagne et la FRCUMA Grand-Est. 

L’objectif ? Évaluer l’influence de la température de grillage et de la durée de repos des graines à haute température sur la digestibilité enzymatique de l’azote (DE1). 

Les échantillons prélevés seront analysés afin d’identifier d’éventuelles variations et d’optimiser ce processus de toastage dans une optique de performance nutritionnelle et de durabilité. 

Grâce au toasteur de la CUMA ALT, ce projet porté par Terres Inovia pourrait ouvrir la voie à de nouvelles recommandations pour l’alimentation animale. 

Pour plus d’informations, contactez :

Julien STABLO