Syngenta – Optimiser ses traitements fongicides sur blés avec AVIZIO™
Publié le
L’OAD AVIZIO™ permet de protéger les blés seulement si nécessaire et de mieux positionner les applications fongicides pour plus de performance.
AVIZIO™, un modèle reconnu qui a fait ses preuves
L’outil de prévision AVIZIO™ développé exclusivement par Syngenta depuis plusieurs campagnes qui permet de piloter le risque maladies des blés tendres et blés durs (septoriose, rouille jaune, rouille brune, oïdium et piétin verse) est reconnu et apprécié des céréaliers. En 2022, ce sont plus de 11 000 parcelles de blés qui ont été suivies sur toute la France. « La force de l’outil AVIZIO est qu’il intègre à la fois les données agronomiques de la parcelle et les données météo de l’année au plus proche de cette parcelle » explique Romain Besset, responsable agronomie digitale chez Syngenta. Ainsi, grâce aux calculs réalisés par cet outil puissant et unique, l’agriculteur visualise à 10 jours à la fois le stade de développement de ses blés et le développement des maladies le cas échéant sur les différents étages foliaires de la parcelle.
Protéger les blés seulement si nécessaire
Le premier atout d’AVIZIO™ selon les utilisateurs est qu’il permet de raisonner la 1ère intervention fongicide. Ainsi, en 2021, AVIZIO™ a déclenché un T1 sur rouille jaune sur seulement 20 à 30 % des parcelles suivies par l’OAD. Cela a permis à certains céréaliers de s’affranchir du T1 en toute sérénité.
Au final, souligne, Romain Besset, « ce raisonnement du T1 permet d’économiser jusqu’à 39 euros par hectare (base 8 démonstrations Syngenta en 2022 et 12 essais 2017 à 2022) avec à la clef une baisse de l’IFT ».
Intervenir au stade optimal
Le deuxième atout majeur d’AVIZIO™ est qu’il permet un positionnement optimal du T2, un point particulièrement important pour protéger les blés si le risque maladies des blés s’avère précoce. Ainsi, le T2, traitement pivot de la protection fongicide des blés est raisonné non plus en termes de stades repères (DFE) mais en prenant en compte le risque maladies de la parcelle.
« Sur la base de 10 essais Syngenta sur la période 2020-2021, ce positionnement optimal du T2 a permis un gain de 1 q/ha soit un bénéfice de 26 euros/ha pour l’agriculteur* » observe Romain Besset.
Fort de ses atouts, AVIZIO™ se présente comme un outil riche et puissant qui participe à la transition agroécologique en associant évolution des pratiques des céréaliers et performance.
*sur la base d’un cours du blé tendre à 260 euros/T
Vidéo à voir ici : https://trinity.syngenta.com/transfer/3833168f450cfe892f82a1899e11a75c3e4e4f5a8849e9596250e08603695ae1