Se former à la qualité de l’air, un enjeu agricole
Publié le
Sensibiliser les agricultrices et les agriculteurs aux enjeux de la qualité de l’air, identifier les leviers pour réduire l’impact des activités agricoles et améliorer sa qualité, en réduisant la contribution du secteur agricole aux émissions d'ammoniac, c’est l’objectif visé par la formation “qualité de l’air : un enjeu agricole”
Une formation construite par la Chambre d’Agriculture du Grand-Est, la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle, ATMO Grand-Est et la FRCUMA CUMA Grand-Est dans le cadre du projet REAC’AIR (Réduire les Émissions d’Ammoniac grâce aux collectifs CUMA pour une meilleure qualité de l’AIR). La première session aura lieu le 13 décembre 2024. D’abord à destination des adhérentes et adhérents de la CUMA du bois de Cerf, elle sera, en fin de projet, ouverte à toutes agricultrices et agriculteurs intéressé·e·s par le sujet.
Engagée dans une démarche de réduction des émissions d’ammoniac, la CUMA du bois de Cerf est à l’initiative du projet REAC’AIR lauréat de l’édition 2023 de l’appel à projets AgriQAir – Agriculture et Qualité de l’air, porté par l’ADEME.
REAC’AIR est piloté par la FRCUMA Grand-Est, plusieurs objectifs y sont associés.
– Évaluer les pratiques existantes, grâce aux diagnostics des exploitations partenaires.
– Déterminer les pistes de réduction d’émission d’ammoniac dans les exploitations partenaires à partir des diagnostics initiaux.
– Définir les plans d’actions, prévoyant notamment d’importants investissements, comme la couverture de fosse à lisier, et l’acquisition d’une tonne à lisier avec rampe à pendillard.
– Mesurer les réductions effectives de NH3 que les changements de pratiques ont permis.
– Communiquer afin de mettre en avant ce que l’agriculture est capable de faire pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
– Former et sensibiliser les agricultrices et les agriculteurs aux enjeux de la qualité de l’air est le premier d’entre eux.
En effet, l’agriculture à un rôle prépondérant à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air, singulièrement par la réduction des émissions d’ammoniac.
L’agriculture apparaît donc comme l’un des leviers pour améliorer la qualité de l’air. C’est l’objectif du projet AgriQAir REACAIR et celui de la formation “qualité de l’air, un enjeu agricole”.
La formation a donc pour objectifs :
– de faire connaître les différents polluants de l’air issus des activités agricoles et différencier les émissions de la concentration de ces polluants
– connaître les différents postes d’émission dans une exploitation agricole et identifier les leviers d’action pour les réduire
– prendre connaissance de la réglementation en vigueur.
1 La Gazote, la gazette de l’azote, 2022, n°6, État des lieux de la Qualité de l’Air en Grand Est : Quel lien avec l’agriculture ?
2 ATMO Grand-Est, 202, Observatoire climat air énergie.