Retour sur la journée technique « Viticulture régénérative » à la CUMA du Haut-Koenigsbourg

  • Communication

Publié le

C’est sous un beau soleil et au milieu des vignes aux couleurs automnales que s’est tenue ce 18 octobre une journée technique sur le thème de la viticulture régénérative dans le cadre du GIEE de la CUMA du Haut-Koenigsbourg et du projet ACTAGA. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans une parcelle d’un adhérent afin de suivre plusieurs interventions en lien avec la thématique travaillée en GIEE.

Après avoir présenté l’historique de la CUMA et ses différents projets, le président Bernard BAGY a laissé la parole à Vincent Heislen qui a présenté les bases de l’agriculture régénérative qui repose sur quatre principes : 
–    La protection et l’amélioration des sols
–    La couverture végétale des sols
–    L’assurance de nutrition optimale des plantes
–    L’importance des bactéries
A la suite de cela les membres du GIEE ont réalisé une démonstration de semis de couverts végétaux avec un semoir direct SEPEBA et un semoir rotative classique. Un mélange de seigle triticale pois et vesce a été semé sur les deux modalités. Le groupe a également présenté les ferments lactiques qu’ils conçoivent à base de litière forestière, jus de choucroute et mélasse, le tout fermenté.
Pour continuer cette journée, la société CHOUETTE a présenté son service de prise d’image qui aide à la détection des maladies et permet la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Enfin, la société DEXIS et la CAAA ont proposé une intervention sur les gilets Percko. Une solution différente des exosquelettes, qui permet de soulager le dos grâce à des tenseurs brevetés. 
Les viticulteurs présents ont clôturé la journée entre discussions pour certains et test des gilets Perko pour d’autres. 

Clarine JEAN-BAPTISTE 
 

18/11 CUMA du Haut Koenigsbourg

18/11 CUMA du Haut Koenigsbourg