Rapport d’activité 2023

Retour sur l’année 2023 de la FRCUMA Grand Est, riche en événements, tant pour les animateurs que pour le service innovation et le service partenariats, communication et marketing.

Nos collectifs, notre force

Agriculteur, un seul métier mais qui nécessite beaucoup de facettes, d’exigences. Et il n’y aura pas d’agriculture sans hommes.

Pour exercer notre métier, inconsciemment ou volontairement, nous nous appuyons sur la famille, les voisins, les coops, la CUMA, les réseaux… sur nos collectifs.

Les projets sont multiples dans notre parcours, en commençant par l’installation, le développement de l’exploitation (alimentaire, énergie…), sa viabilité, son impact environnemental, son adaptation aux défis climatiques et sa transmission…

Des enjeux colossaux, que nous avons complètement intégrés dans la vision de nos CUMA de demain.

Les missions de nos CUMA se diversifient et permettent de répondre à ces approches économiques, sociétales et environnementales.

Nos CUMA, avec l’appui de notre réseau, sont dans ce rôle de facilitation de la vie de nos exploitations.

Cette capacité d’ouverture, de se réinventer, font partie de notre ADN. Nos valeurs reposent sur notre facilité d’adaptation, d’entraide et de partage par le biais de nos collectifs

Philippe THOMAS, président de la FRCUMA Grand Est
34.3


millions d’euros de chiffre
d’affaires en 2022 pour les CUMA

432

CUMA adhérentes

86330

euros de chiffre d’affaires
moyen par CUMA en 2022