Optimiser le peuplement du maïs dès le semis – retour sur une journée de démonstration

  • Communication

Publié le

Ce jeudi 23 mai, la FRCUMA Grand Est a posé son stand à Butgnéville dans la Meuse pour une journée technique et de démonstration autour du semis de maïs. Retour sur cette journée où une centaine de participants se sont retrouvés.

La FRCUMA Grand Est a organisé, dans le cadre des démonstrations dynamiques de printemps, une journée autour du semis de maïs en partenariat avec Arvalis. Ainsi, le jeudi 23 juin, participants et partenaires se sont réunis chez Vincent DOUDOUX à Butgnéville, dans la Meuse. 

Après un repas proposé par les Jeunes Agriculteurs de la Meuse, et sur la base de bandes de maïs semées quelques semaines auparavant, une intervention de près d’une heure a été animée par Arvalis autour de : l’optimisation de l’interception de la lumière (variation densité, écartement) et l’importance d’une profondeur de semis régulière. 

Dans un second temps, les participants ont pu se rendre à l’arrière des semoirs afin d’écouter les informations de chaque constructeur. Pour cette journée, les matériels avaient eu l’occasion de réaliser des semis en amont de l’événement, en complément de protocoles d’essais pilotés par Arvalis.

Lors de cette journée, il était possible de rencontrer l’ANEFA de Lorraine, les Jeunes Agriculteurs de la Meuse avec le Point Accueil Installation, Farmsaat, Bayer, Weenat et Syngenta. 

Un grand merci aux participants, aux partenaires présents, à l’agriculteur pour la mise à disposition de la parcelle ainsi qu’aux Jeunes Agriculteurs pour avoir assuré le repas ainsi que la buvette tout au long de la journée. 

Reel : https://www.facebook.com/reel/917189529559198?s=single_unit

Fanny BAUER
 

23/05 – Semis de Maïs

23/05

23/05