OPALE EN : Méthanisation et carbone

  • Agroéquipement

Publié le

Valorisation de la couverture des sols l’hiver, limitation de la pression des adventices, réduction du recours aux engrais minéraux, un projet biogaz permet de répondre à de nombreux enjeux.

Avec les effluents d’élevage, les cultures intermédiaires, notamment celles implantées après les cultures d’hiver, représentent la base de la ration des méthaniseurs agricoles en France. Bien que les cultures intermédiaires soient exportées du lieu sur lequel elles ont été produites, leurs chaumes sont restituées au sol. Leurs systèmes racinaires permettent d’augmenter l’activité biologique et de retenir ainsi une partie du carbone du système. Quant aux menues pailles des cultures, après utilisation en litière ou non, elles peuvent également être méthanisées permettant ainsi de réduire en grande partie le pouvoir germinatoire des graines d’adventices qu’elles contiennent. 

A l’issue du temps de digestion, entre 20% (lisier de porc) et 95% de la matière organique est dégradée sous la forme de biogaz. Le résidu solide obtenu, appelé « digestat » peut être séparé en une phase solide d’une part et une phase liquide d’autre part. Sur la plupart des méthaniseurs en fonctionnement, nous retrouvons ces deux phases. Notons que l’indice de stabilité de la matière organique du digestat est plus important que celui des intrants et qu’un peu moins de 40% de l’azote organique est transformé en azote minéral. Aussi, plus la ration contient du lisier et du fumier, plus le coefficient de minéralisation sera faible.

Le digestat solide est à utiliser comme un amendement organique, apportant de la matière organique stable au sol, du phosphore et des éléments minéraux rapidement assimilables. Avec 22 à 30% de matière sèche, il peut s’épandre avec les matériels d’épandage habituels. Le digestat liquide est à utiliser au plus près des besoins des plantes et présente une fraction ammoniacale importante et rapidement minéralisable (50 à 60% d’efficacité suivant les conditions d’apport). Avec 1 à 7% de matière sèche, son épandage est assuré par une tonne à lisier équipée de pendillards qui permettent de limiter la volatilisation de l’ammoniac. 

Opale Energies Naturelles accompagne les collectifs d’agriculteurs pour la conception, la construction et le suivi d’exploitation de leurs unités de méthanisation dans le respect du territoire et de ses habitants. Un projet collectif permet de mutualiser les équipements et installations et de s’appuyer sur un ou plusieurs emplois dédiés à la gestion de l’unité en exploitation. 
Pour plus d’informations, contactez-nous : Elvire AGRON – 07 76 17 56 24 | www.opale-en.com