OPALE EN : machinisme en méthanisation

  • Communication

Publié le

La mise en place d’un projet de méthanisation agricole s’accompagne d’achat de matériels, petit tour d’horizon   L’objectif d’un projet de méthanisation est en premier lieu de valoriser les effluents des élevages mais des cultures secondaires peuvent également être intégrées.

Le tassage des ensilages est identique à celui pour bovins, cependant il est possible de couper les brins plus courts pour le faciliter. Les rendements des cultures secondaires pouvant dépasser les 10 tonnes de matière sèche par hectare, a minima deux engins sont nécessaires sur le site de méthanisation afin de différencier le repoussage du tassage. 
D’autres matières agricoles peuvent être intégrées comme les cannes de maïs broyées ou les menues pailles. Ces dernières peuvent être récupérées en installant un système de réception à la sortie des grilles de la moissonneuse-batteuse. 
La plupart des méthaniseurs sont équipés d’un séparateur de phases. La phase solide des digestats (entre 22 et 30% de matière sèche), utilisée en amendement organique, est épandue avec les matériels d’épandage habituels. La phase liquide (entre 1 et 7% de matière sèche), utilisée comme un engrais azoté, est épandue avec une tonne à lisier équipée de pendillards ou avec un enfouisseur, permettant des dépôts au sol. En règle générale, les digestats ont des valeurs fertilisantes plus élevées que les effluents d’élevage et présentent donc des risques de volatilisation plus importants. L’achat de matériel d’épandage performant peut se faire via une CUMA. 
Le T6 Methane Power (160 ch) est le premier tracteur qui peut être alimenté après compression du biométhane issu de la méthanisation. Il dispose de 4h30 à 8h d’autonomie si un réservoir supplémentaire est monté sur le relevage avant.  
Notre équipe pluridisciplinaire se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Elvire AGRON – 07 76 17 56 24 | www.opale-en.com  

 

OPLEN EN