Notre projet stratégique
Déjà 5 années d’existence pour notre fédération régionale… La FR CUMA Grand Est a démontré toute sa pertinence pour accompagner les agriculteurs du réseau dans un contexte plus que jamais mouvant (défis climatiques et économiques, nouvelles contraintes environnementales et territoriales, attentes sociétales fortes…). Son attractivité repose sur la confiance dont témoignent les CUMA adhérentes et…
Ainsi, 3 axes de travail prioritaires ont fait l’objet d’un consensus : d’abord, continuer à répondre aux besoins des adhérents en les impliquant dans nos sections et commissions de travail. Ensuite, mettre en place une nouvelle politique de formation des responsables de CUMA, dimension importante pour accompagner le renouvellement des générations. Enfin, il est fondamental de sécuriser et harmoniser la comptabilité des CUMA. Il s’agit d’un prérequis pour disposer d’une base commune et vivre sereinement les transitions numériques en cours.
Ces 3 axes prioritaires sont complétés par 4 axes complémentaires : le premier consiste à poursuivre le développement des relations entre la FRCUMA Grand Est et les CUMA du réseau, à travers la matrice « 1 CUMA – 1 projet » à horizon 2025. Le deuxième consiste à monter à la lumière pour faire rayonner notre fédération par l’intermédiaire de nos partenaires auprès de chaque agriculteur et citoyen. Le troisième consiste à développer les dynamiques inter-CUMA pour renforcer les synergies au sein du réseau. Enfin, le dernier axe consiste à adresser des messages aux agriculteurs de notre région qui ne sont pas en(core) en CUMA.
Forts de cet horizon partagé, nous voilà parés pour voler ensemble vers 2025 !