Magma Energy : Bien Choisir son Motoréducteur
Publié le
Un motoréducteur est un appareil composé d'un moteur électrique (monophasé ou triphasé) et d'un réducteur. Son principe est de réduire la vitesse de sortie grâce à un système de pignon, tout en augmentant le couple. Il simplifie la transmission poulie/courroie. En fonction de son emplacement dans le process, le motoréducteur est un équipement sensible pour une installation de méthanisation.
À quoi sert un motoréducteur ?
Un motoréducteur est utilisé pour réduire la vitesse de rotation des moteurs électriques, qui sont généralement de 1500 tr/min, afin d’obtenir des vitesses finales allant jusqu’à 2 ou 1 tr/min selon les modèles.
Il est largement utilisé dans l’industrie, l’agriculture et dans la méthanisation pour de nombreuses applications telles que les tapis roulants, les convoyeurs, les agitateurs, les ventilateurs, les treuils, les broyeurs, les monte-charges, les racleurs, les portails, ainsi que par les particuliers pour leurs tournebroches, moulins à grain, broyeurs à pommes, et bien d’autres.
Quels sont les types de motoréducteurs les plus utilisés ?
Les réducteurs les plus utilisés dans le secteur industriel sont les réducteurs roue et vis, suivis de près par les réducteurs à engrenages cylindriques.
Les réducteurs à renvois d’angles, à couple conique et pendulaires sont également très répandus.Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ?
Chaque type de motoréducteur offre ses propres avantages et inconvénients. Votre choix dépendra des spécifications de votre application, de vos besoins en termes de performances, d’espace disponible, de charges à supporter et de budget. Il est essentiel d’examiner attentivement ces éléments afin de faire le meilleur choix possible.
Réducteurs roue et vis:
- Avantages : Offrent un excellent rapport qualité/prix, génèrent peu de bruit, permettent des combinaisons avec d’autres dispositifs et produisent peu de vibrations.
- Inconvénient : Nécessitent une surveillance de l’échauffement.
Réducteurs à engrenages cylindriques :
- Avantages : Réputés pour leur durabilité et leur fiabilité élevées, s’adaptent à une large gamme de charges et de vitesses, et assurent une transmission efficace.
- Inconvénient : Peuvent être plus encombrants et plus lourds que d’autres types de motoréducteurs.
Réducteurs à renvois d’angles :
- Avantages : Compacts, offrent une densité de couple élevée, adaptés aux changements d’orientation du mouvement et assurent une transmission efficace.
- Inconvénient : Requiert une installation précise et rigoureuse.
Réducteurs à couple conique :
- Avantages : Convient aux charges élevées et aux environnements difficiles, assure une bonne transmission de puissance et présente une conception robuste.
- Inconvénient : Peut-être plus coûteux et nécessite un entretien régulier.
Réducteurs pendulaires :
- Avantages : Très efficaces et modulables, robustes et fiables, adaptés aux charges lourdes et aux applications exigeantes.
- Inconvénient : La qualité peut varier selon les gammes et les marques
Je risque quoi en cas de panne du motoréducteur ?
La panne du motoréducteur entraine l’arrêt de l’équipement, et donc parfois l’arrêt de l’exploitation. C’est pour cela qu’il est conseillé de disposer d’un minimum de stock notamment pour les organes les plus sensible de votre installation.
Comment s’équiper à moindre coût ?
Il s’agit d’un équipement sensible et à risque pour votre installation.
C’est pour cette raison que MAGMA Energy® lance un Achat Groupé afin d’accompagner ses partenaires méthaniseurs à s’équiper dans des meilleurs conditions (Qualité, Coût, Délais)
La participation est simple, gratuite et sans engagement. Il suffit de nous envoyer la photo de la plaque d’identification de l’équipement de l’existant ou ses caractéristiques.
Pour profiter de notre achat groupé de Motoréducteurs et accessoires tout se passe ici: https://magma-energy.net/ao-motoreducteurs/