Fondé en 1958, le CPA (Comité de la Plasticulture et de l’Agroenvironnement) est une association qui regroupe les acteurs de la plasticulture en France. Agriculteurs, chercheurs, distributeurs, fabricants, transformateurs et recycleurs : le CPA développe des solutions durables dans la récupération et la valorisation des plastiques agricoles usagés.
Grâce à la démarche APE (Agriculture Plastique Environnement) créé en 2009, le CPA assure la réduction de l’impact environnemental de la plasticulture tout en augmentant l’efficacité et la productivité agricoles. Cette approche qui repose sur une gestion responsable des plastiques, depuis leur utilisation jusqu’à leur recyclage, garanti une meilleure valorisation des déchets plastiques tout en soutenant une agriculture plus durable.
Cette initiative volontaire et pionnière en Europe est basée sur la responsabilité partagée. Elle permet de collecter près de 80 % des plastiques agricoles usagés, offrant ainsi une réponse concrète aux défis de l’industrie. La grande majorité de ces plastiques en fin de vie est ensuite recyclée, atteignant largement les objectifs fixés par les directives européennes en matière de recyclage et de gestion des déchets.