Les CUMA recrutent dans le Grand Est
Publié le
Depuis la dernière évolution statutaire des CUMA, celles-ci sont aujourd’hui des groupements d’employeurs à part entière dès que cette option est levée dans leurs statuts.
Cela signifie qu’une CUMA est en mesure d’embaucher des salariés à la fois pour réaliser des chantiers en service complet (mise à disposition des adhérents du matériel + du salarié), pour ses besoins internes (entretien des matériels ou secrétariat par exemple) mais aussi pour fournir un complément de main d’œuvre directement sur les exploitations adhérentes de la CUMA.
Les évolutions actuelles des exploitations engendrent de fortes questions et difficultés autour de la main d’œuvre, et ce dans divers secteurs de production. Aussi, ce sujet est travaillé dans de plus en plus de CUMA du Grand Est pour essayer de fournir une solution aux exploitations adhérentes et de nombreuses créations de poste ont vu le jour récemment (salarié polyvalent, conducteur d’engins agricoles, mécanicien, …).
La FRCUMA Grand Est accompagne les CUMA qui souhaitent enclencher une réflexion « emploi » par le biais du dispositif « DINA Conseil Stratégique ». Cet accompagnement permet à la CUMA de réaliser un diagnostic de son fonctionnement, de définir ses besoins en main d’œuvre, le type de poste recherché, … N’hésitez donc pas à solliciter votre animatrice / animateur de territoire pour échanger avec elle / lui sur le sujet.
Panorama des salariés de CUMA dans le Grand Est :
- 36 CDI dont 11 emplois créés sur les 2 dernières années 2022 et 2023
- 9 CDD et/ou TESA (saisonniers betteraves, embouteillage, …)
- 2 apprentis
- Salarié avec le plus d’ancienneté recruté en 1982
- 2 CUMA avec 4 salariés dont 1 secrétaire.
- En moyenne, 1 à 2 salariés par CUMA
Aurélie SCHNEIDER