Les CUMA alsaciennes se forment à la gestion des charges de mécanisation
Publié le
Les charges de mécanisation constituent le premier poste de charges d’une exploitation agricole. Les CUMA permettent de mutualiser ces charges et pour s’assurer d’un fonctionnement optimal de la CUMA, quelques notions de gestion s’imposent.
C’est dans ce contexte que 13 participants, issus de 7 CUMA alsaciennes ont pris part à la formation « Savoir gérer ses charges de mécanisation » proposée par la FRCUMA Grand Est.
Lionel REEB, formateur et lui-même président de CUMA, leur a permis de repartir des notions de base de la comptabilité des exploitations agricoles pour ensuite faire le lien avec le fonctionnement des CUMA et la définition des coûts de revient. L’analyse des documents comptables des CUMA présentes et l’étude de projets d’investissements réels a séduit les participants.
Que les participants soient de jeunes administrateurs venus se former à la gestion d’une CUMA ou des présidents plus aguerris souhaitant encore optimiser l’approche économique de leur CUMA, tous sont repartis avec les outils nécessaires à un pilotage efficace de leur CUMA.
Une formation de ce type est organisée chaque année en Alsace. On vous attend à nouveaux nombreux en 2025 !
Aurélie Schneider