Les Avantages du Toastage dans les Systèmes d’Élevage : Retour sur la Démonstration au GAEC DU VIADUC – Essey-et-Maizerais (54)
Publié le
Le bassin versant du Rupt de Mad, desservant plus de 400 000 habitants, est un enjeu majeur pour la qualité de l'eau. Comment maintenir cette qualité et renforcer la résilience des exploitations en polyculture élevage ? Une vingtaine d'agriculteurs et de techniciens se sont réunis au GAEC du VIADUC chez messieurs ROUYER pour entendre les conseils des experts.
L’après-midi a débuté avec Angélique SALVO, chargée de mission pour la préservation de la ressource du Rupt-de-Mad, soulignant les pics de concentrations en nitrates depuis 2016. Face à ces pollutions, des sondes ont été installées, révélant des pics de nitrate correspondant aux périodes de lessivage des sols, particulièrement en novembre-mars et mi-mai. Puis, Camille CRESPE, conseillère Agronomie-Environnement à la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle, a exposé les actions entreprises pour lutter contre ces pollutions, incluant le changement de système, la promotion de la culture à bas niveau d’impact, l’encouragement de l’agriculture biologique, et le maintien et l’augmentation des surfaces en herbe. Ensuite, Nathaël LECLECH, responsable d’équipe agronomie à la Chambre d’Agriculture Régionale du Grand-Est, a détaillé la production de cultures à bas niveau d’impact, mettant en avant la culture de pois pour ses avantages économiques.
Fanny MESOT, conseillère spécialisée en bovin viande et système fourrager, a abordé les enjeux de l’autonomie en tant que stratégie d’exploitation et les différents leviers à actionner pour y parvenir. C’est ensuite Madeleine LANGNER, conseillère à l’union laitière de la Meuse, a présenté l’autonomie protéique et le toastage comme moyen d’améliorer cette autonomie, mettant en lumière l’importance du toastage pour réduire la solubilité ruminale et augmenter l’azote protégé. En conclusion, Jérôme LARCELET, nutritionniste chez Seenorest, a souligné les avantages du toastage, notamment la diminution des facteurs anti-nutritionnels, la diminution de la dégradabilité de l’azote dans le rumen, et l’augmentation des protéines assimilables dans l’intestin. Les analyses sur le pois ont démontré une réduction significative de la matière azotée soluble grâce au toastage (68 g/kg MS contre 126 g/kg MS pour les graines non toastées).
La fin de la journée a été marquée par une démonstration du toasteur, avec Valentin MANGENOT, le chauffeur du toasteur, présentant cet impressionnant outil, tant par sa taille que par son débit.La distinction entre les graines crues et toastées a été aisément perceptible. Depuis sa création en mars 2022 et l’acquisition de son toasteur d’une capacité de 5 tonnes par heure, la CUMA Alsace Lorraine Toastage a vu son nombre d’adhérents augmenter, comptant désormais 36 membres représentant un engagement total de 980 tonnes.
Pour des renseignements supplémentaires : contactez Emeline DROUVILLE chargée de mission Innovation au sein de la FRCUMA Grand-Est au 07 71 35 20 51 ou par mail à l’adresse suivante emeline.drouville@cuma.fr