L’entretien mécanique du cavaillon en viticulture : une alternative au désherbage chimique
Publié le
Le 30 mars dernier, ce sont environ 200 visiteurs qui sont venus découvrir les matériels d’entretien mécanique du cavaillon lors d’une journée organisée par la Chambre d’Agriculture d’Alsace. Robot, matériels de désherbage mécanique, épampreuses, … le panel de matériels présent était vaste et diversifié. Avec le retrait progressif du glyphosate et le développement du bio, les viticulteurs alsaciens se tournent de plus en plus vers ces techniques alternatives.
La FRCUMA Grand Est était sur place pour présenter l’intérêt collectif qu’ont les viticulteurs à investir en commun dans ce type de matériel pour préparer l’avenir, préserver la ressource en eau mais aussi de manière plus globale pour réduire leurs charges de mécanisation ou mutualiser la main d’œuvre.
La CUMA de la Mossig située dans le secteur de Traenheim était présente pour exposer le matériel dont elle dispose et échanger sur le fonctionnement de leur CUMA. En effet, cette jeune CUMA est aujourd’hui équipée de nombreux matériels : tracteurs, matériel de désherbage mécanique, matériel de travail de la vigne, pulvérisateur avec panneaux récupérateurs à venir…
De nombreuses CUMA viticoles fonctionnent avec des sous-groupes ou sous-sections sur les matériels où le besoin de réactivité est primordial pour s’adapter aux conditions météo, ce qui offre de la souplesse et de la disponibilité aux adhérents.
Devant l’augmentation importante du coût du matériel et les attentes environnementales fortes, les CUMA sont une solution évidente aux besoins matériels des viticulteurs sur ces questions de désherbage mécanique.