Le GIEE du Haut-Koenigsbourg en voyage d’études en Champagne

  • Collectif
  • GIEE
  • Vie coopérative
  • Viticulture

Publié le

Du 03 au 05 mars 2025, certains membres du GIEE de la CUMA du Haut-Koenigsbourg ont pu échanger avec des CUMA et coopératives champenoises dans le cadre d’un voyage d’études.

Les viticulteurs ont tout d’abord été accueillis par Thomas Wafflart, le vice-président de la CUMA des Galipes (51). Cette CUMA partage un bâtiment et deux salariés. Ils sont aujourd’hui vingt-trois adhérents. Les cumistes ont pu échanger sur la gestion des salariés, sur les avantages d’un bâtiment en commun, ou encore en apprendre davantage sur la mise en place d’un programme de traitement en commun au sein d’une CUMA. La coopérative de Jouy Pargny a été présentée et commentée par Thomas Wafflart, coopérative gérée par ses adhérents. S’en est suivi un temps convivial entre les viticulteurs. 

Les viticulteurs alsaciens ont ensuite pu visiter l’Union Auboise (10), qui regroupe plus de 450 adhérents et plus de 850 hectares à la vendange. Ils ont été accueillis par Caroline Defaut et Ludovic Tur qui leur ont présenté la gestion de la coopérative, le service technique avec la relation aux adhérents ainsi que le service dédié à la partie certification (VDC : Viticulture Durable en Champagne et HVE : Haute Valeur Environnementale). Une visite du site a permis de suivre le Champagne de la cuve jusqu’à la bouteille finale, en passant par le tirage, le remuage ou encore le dégorgement.  

La dernière étape du voyage était la rencontre avec les membres de la CUMA Avenir en Côte des Bar (10), qui est également animée dans le cadre d’un GIEE. Cette CUMA embauche deux salariés, bientôt trois. Un tour du matériel de cette CUMA champenoise a permis aux viticulteurs d’échanger sur leurs pratiques et sur les problématiques communes aux deux vignobles. Pour clôturer le voyage, un tour des vignes est fait avec un partage d’expérience sur la vitiforesterie, mise en place chez un adhérent de la CUMA Avenir en Côte des Bar. Finalement, un moment convivial a été partagé avant le retour vers l’Alsace. 

Ce voyage leur a également permis de participer à notre évènement régional, BOUGE TA CUMA. Ils ont pu témoigner et échanger avec près de 40 CUMA présentes sur l’édition 2025, venues de tout le Grand-Est.

Léna SCHWARTZ