Le Bâtiment Collectif en CUMA : Retour sur la journée technique à la CUMA de Maizières-Lès-Vic (57)

  • Communication
  • Démonstrations / Journée technique
  • Évènements

Publié le

La CUMA Maizières-lès-Vic a ouvert les portes de son nouveau bâtiment : l'Atelier de la Gare, qui a rassemblé près d'une centaine de participants en réponse à l'invitation conjointe de la FRCUMA Grand-Est et de la CUMA de Maizières-Lès-Vic.

La CUMA Maizières-lès-Vic a ouvert les portes de son nouveau bâtiment : l’Atelier de la Gare, qui a rassemblé près d’une centaine de participants en réponse à l’invitation conjointe de la FRCUMA Grand-Est et de la CUMA de Maizières-Lès-Vic.

La journée a débuté par un repas convivial offert par les Jeunes Agriculteurs du canton de Dieuze-Vic, dans la future salle de réunion de l’atelier de la gare. À 13h30, en session plénière, Luc DUTHOIT (trésorier de la FRCUMA GE) et Philippe THOMAS (président de la FRCUMA GE) ont présenté le Mécalive, salon du machinisme en plein-air qui cible 2500 agriculteurs et se déroulera le 26 septembre 2024 à Lacroix-sur-Meuse et ont souligné les enjeux liés aux CUMA et aux bâtiments collectifs. Alain VINCENT, président de la CUMA de Maizières-Lès-Vic, a ensuite pris la parole pour partager le parcours accompli et les ambitions de la CUMA quant à la réalisation de nouveau bâtiment.

Ce lieu revêt une particularité singulière en étant labellisé « manufacture de proximité », en tant que tiers-lieu accessible à tous. La salle de réunion sera mise à disposition des associations locales. La CUMA de Maizières-Lès-Vic a prévu son déménagement d’ici la fin de l’année, avec pour ambition d’entamer la nouvelle année dans ces nouveaux locaux.

Par la suite, les agriculteurs ont eu l’opportunité d’échanger en groupe avec différents intervenants spécialisés dans les domaines énergétique, financier, photovoltaïque et de prévention, liés au bâtiment. De plus, les membres de la CUMA locale ont été sollicités par les agriculteurs présents. Notamment pour comprendre le fonctionnement et les règles mises en place liées à l’utilisation de ce bâtiment (maîtrise de la trésorerie, amortissement des subventions, intégration des frais du bâtiment …)

Parmi les participants, de nombreuses autres CUMA issues de toute la région étaient présentes, laissant entrevoir des projets de bâtiments collectifs dans les années à venir.

L’avenir des bâtiments collectifs au sein des CUMA reste un sujet majeur dans l’actualité agricole. Pour ceux qui souhaitent obtenir de l’aide pour élaborer des projets similaires au sein de leur CUMA, contactez votre animateur de proximité pour bénéficier d’un soutien personnalisé.