Lancement du projet REAC’AIR

  • Appel à Projets
  • Changement de pratiques
  • Faire bouger l'agriculture

Publié le

Entre 2005 et 2020, les émissions d’ammoniac NH3 du secteur agricole ont augmenté de 4,29 % sur le territoire des Terres de Lorraine. Au niveau régional, 92 % des émissions sont imputables à l’agriculture, 93 % au niveau national. En Grand-Est, se sont 24 % des émissions de NH3 du secteur agricole qui sont issues de l'élevage, principalement bovin. L’agriculture a donc un rôle prépondérant à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction des émissions d’ammoniac. C’est le sens du projet AgriQAir REACAIR, (Réduire les Émissions d'Ammoniac grâce aux collectifs CUMA pour une meilleure qualité de l'AIR).

L’appel à projet, Agriculture et Qualité de l’AIR : AgriQAir, est un AAP régional porté par l’ADEME. Le dispositif vise à mettre en œuvre des expérimentations, à soutenir des changements de pratiques et à diffuser des connaissances visant à améliorer la qualité de l’air. Inquiet de l’impact de leurs pratiques et soucieux de le réduire, la CUMA du Bois de Cerf a choisi de s’engager dans un travail de fond pour la réduction des émissions d’ammoniac. C’est dans cette perspective qu’a été initié le projet REAC’AIR.

REAC’AIR est un projet piloté par la FRCUMA Grand-Est, regroupant plusieurs partenaires autour de la CUMA du bois Cerf : ATMO Grand-Est, la Chambre d’Agriculture 54 ainsi que la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand-Est. Plusieurs objectifs sont associés à ce projet. D’abord former et sensibiliser les agricultrices et les agriculteurs aux enjeux de la qualité de l’air. Pour ce faire, une formation sera prochainement construite. Puis évaluer les pratiques existantes, grâce aux diagnostics des exploitations partenaires. Les évaluations permettront de déterminer les potentielles évolutions d’émission d’ammoniac dans les exploitations partenaires. Elles permettront aussi de définir les plans d’actions, prévoyant notamment d’importants investissements, comme la couverture de fosse à lisier, et l’acquisition d’une tonne à lisier avec rampe à pendillard. Il s’agira ensuite de mesurer les réductions effectives de NH3 que les changements de pratiques ont permis. Enfin, d’importants efforts de communication sur les résultats du projet seront réalisés. Ils feront de la CUMA des bois de Cerf une vitrine de ce que l’agriculture est capable de faire pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

Le lancement du projet a été marqué le 04 avril 2024 par le tout premier comité de pilotage. Il a réuni l’ensemble des partenaires autour de l’ADEME, financeur de ce projet, ainsi que les représentant·e·s de la DREAL et de la DRAAF. Cette réunion de lancement a été l’occasion de revenir sur l’organisation et la planification du projet. Un programme ambitieux et enthousiasmant attend la CUMA du bois de Cerf et l’ensemble des partenaires affiliés au projet REAC’AIR issu de l’appel à projets AgriQAir.