La priorité dans votre Cuma doit être de bien accueillir les nouveaux adhérents !
Publié le
Il y a des femmes et des hommes riches de valeurs , d'espoir et d'engagement au sein de nos Cuma qui souhaitent fonder un collectif soudé et stable ; mais pour ce faire la Cuma doit établir des règles et les communiquer. Outre l'aspect juridique qui oblige la Cuma à communiquer le RI, le rapport aux associés et autres documents officiels, il faut garder en tête que pour profiter de tous les avantages de la Cuma le nouvel adhérent doit apprendre à la connaître et à connaître les hommes qui la composent.
Les Cuma sont gérées de manière démocratique : lorsqu’il faut prendre une décision, les adhérents ont chacun le même pouvoir. Mais qu’advient-t’il lorsqu’une décision est votée en dépit du bon sens, faute d’information ?
Faut-il reprocher à un adhérent son manque d’investissement si le conseil d’administration de la Cuma n’a pas pris le temps de le rencontrer au moment de son adhésion ?
Le nouvel adhérent sait-il, qu’en plus d’améliorer ses conditions de travail et de maîtriser ses charges de mécanisation, il pourrait aussi développer les circuits courts, mutualiser la MO et y trouver un lieux d’échange et de partage ?
Bien sûr que pour rentrer au sein de votre Cuma il faudra que le nouvel adhérent partage votre vision du travail, de l’agriculture, du vivre ensemble et qu’il fasse preuve d’une certaine flexibilité : mais pour qu’il puisse faire tout cela vous devrez « l’accueillir comme il se doit ».
Domitille BIZOUARD, apprenti ingénieur conseil en filière à la FRCUMA Grand Est a réalisé un livret d’accueil qui peut s’adapter à toutes les Cuma et vous aider à y parvenir.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre animateur/trice si vous souhaitez travailler le sujet.