La FRCUMA Grand Est présente pour la 11ème édition du Salon Agrimax
Publié le
Du mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2022, la FRCUMA Grand Est était présente au Salon de l’élevage Agrimax à Metz. Présente à la fois avec un stand dans le Hall B en compagnie des races allaitantes et dans le Hall A avec le parc à machines de la CUMA de Vigy et de la CUMA de la Nied, des temps forts ont été organisés durant ces trois journées. Retour en détails sur ces moments.
Pour le premier jour du salon, une conférence s’est tenue sur le thème de l’installation en agriculture en partenariat avec les jeunes agriculteurs du Grand Est. Trois jeunes agriculteurs nous ont donné leur ressenti sur cette étape de leur vie : Vincent DOUDOUX (Président cantonal des JA55, membre du bureau des JA55 et membre de la Commission partenariats de la FRCUMA Grand Est), Valentin MULLER (Vice-président des JA Grand Est et responsable viande pour les JA57 et au niveau régional) et Julian COURTOIS (responsable installation des JA54 et président cantonal). Frédéric POINSIGNON, président de la section Moselle / Meurthe-et-Moselle à la FRCUMA Grand Est a tenu également à prendre la parole pour parler des bienfaits de la CUMA à nos participants.
La journée du jeudi s’est déroulée en deux temps :
Une conférence a eu lieu sur le thème des équipements, pièces et consommables agricoles en partenariat avec la société Farmitoo venue nous présenter leur concept. Trois cumistes ont pris la parole sur ce thème : Luc DUTHOIT (président de la CUMA de Condé et trésorier de la FRCUMA Grand Est), Clément MARIE (Président de la CUMA du Vieux Moulin) et Julien JAYER (Mécanicien à la CUMA de Vigy).
Suite à cette présentation, et durant la nocturne du salon, la FRCUMA a invité tous ses partenaires et élus à un cocktail. Une grosse partie de ceux-ci ont répondu présent à l’invitation et cette soirée fût un franc succès.
Pour la troisième et dernière journée du salon, une démonstration dynamique de toastage a été réalisée en extérieur à la jonction des trois halls. Raphaëlle COLBE, salariée de la CUMA Alsace Lorraine Toastage, toastais ce jour du soja et présentais le fonctionnement de l’outil.
Suite aux deux temps de démonstration, une visite commentée des matériels exposés par nos deux CUMA était ensuite organisée :
- Pour la CUMA de Vigy, une ensileuse, une presse ainsi qu’une benne était présentée
- Pour la CUMA de la Nied, un retourneur d’andain
Nous souhaitons remercier les agriculteurs ayant répondu présents, nos partenaires, nos élus et salariés pour avoir fait de cette 11ème édition d’Agrimax, une réussite pour la FRCUMA Grand Est. Rendez-vous l’année prochaine !
Fanny BAUER