Klimacrops
Ce projet Interreg est porté par la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand-Est et soutenu par l’ITADA. Cette journée fût l’occasion de présenter le projet ainsi que les différents acteurs français, allemands et suisses qui y prennent part.
Différentes actions seront ainsi menées jusqu’à fin 2025 afin d’adapter et de faire évoluer les systèmes de grandes cultures du Rhin supérieur face au changement climatique.
Ainsi, la FR CUMA Grand Est en lien avec les adhérents des CUMA du territoire interviendra dans plusieurs actions comme :
- La capitalisation des résultats de projets et d’essais déjà conduits pour valoriser ces connaissances.
- La traque aux innovations en matière d’adaptation au changement climatique en interrogeant les agriculteurs des secteurs concernés (Kochersberg et Hardt) qui ont déjà imaginé et fabriqué leurs propres solutions.
- La co-conception et l’évaluation de systèmes de cultures et d’assolements adaptés au changement climatique et vertueux sur le plan d’émission de GES grâce à des ateliers avec agriculteurs, conseillers et animateurs.
- L’identification des différents freins et leviers à la mise en œuvre des des pratiques vertueuses sur le plan climatique.
Les résultats de ce projet seront partagés progressivement tout au long du projet. Ils apporteront de nouvelles références en termes de système de cultures et dans des domaines tels que l’agroforesterie, le pilotage de l’irrigation, les cultures intermédiaires ou encore la réduction du recours aux énergies fossiles.