Journée des présidents de Moselle / Meurthe-et-Moselle et « Bouge ta Cuma » du mardi 26 avril 2022 

  • Communication

Publié le

Evénement organisé par la FRCUMA Grand Est, la journée « Bouge ta Cuma » a réuni une centaine de personnes au Crédit Agricole de Metz le mardi 26 avril 2022. La journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, les présidents des Cuma de la section Moselle / Meurthe-et-Moselle ont été invité à partager leur expérience en Cuma et les particularités de celles-ci avec un temps d’échange pour clôturer.  L’après-midi fût dédié à des ateliers de présentation des Cuma les plus innovantes du Grand Est en présence des partenaires.

 

 

La matinée de cette journée a été dédiée à la première édition de la « Journée des présidents » de la section Moselle / Meurthe-et-Moselle. Celle-ci avait pour objectif de faire se rencontrer les présidents et membres de Cuma des deux départements.
C’est à la suite du constat que les Cuma ne communiquaient pas suffisamment entre elles et qu’elles pouvaient passer à côté d’opportunités d’investissements communs qu’Eric Poinsignon a eu l’idée de ce temps d’échange. Pour y remédier, la matinée, initialement organisée sous forme d’ateliers, s’est finalement déroulée sous forme de table ronde.
Les Cuma ont alors présenté leurs projets dans un premier temps et ensuite répondre aux questions des participants. Malgré le faible nombre de ceux-ci (16), les échanges ont été enrichissants et motivants selon les présidents des Cuma présentes.
 

Journée des présidents

A la suite d’un buffet partagé entre les Cuma présentes et les partenaires de la FRCuma Grand Est, des ateliers de présentation de Cuma innovantes fur organisés avec pour objectif l’échange et le partage. Divisé en 9 groupes mixtes (cumises, partenaires et membres de la FRCuma), chacun pouvait découvrir trois projets totalement différents. Avoir plusieurs typologies de Cuma permettrait de montrer le champ des possibles pour une Cuma mais aussi les GIEE.
Les 9 Cuma, toutes réparties sur le Grand Est se sont prêtées au jeu de présenter leur Cuma. L’agriculteur avait une vingtaine de minutes pour expliquer l’historique et le fonctionnement de sa Cuma ainsi que leur projet innovant en cours, si une démarche GIEE est engagée. Un temps d’échange est ensuite possible. Varier les personnes dans le groupe a permis d’avoir des échanges constructifs.
Cet après-midi s’est terminée par un temps de synthèse où chaque convive était invité à retenir un mot. Les trois mots clés ressortis fût entente, cohésion et partage.
De nombreux agriculteurs se sont rendu compte que les Cuma et que les projets GIEE peuvent se former à travers de voyages d’études, de formations et de visites d’autre projets et exploitations.
 

Bouge ta cuma 1

Bouge ta cuma 2

Bouge ta Cuma 3

La première édition de la « Journée des Présidents » de la section Moselle / Meurthe-et-Moselle fût enrichissante. Nous espérons pouvoir multiplier ces échanges dans les années à venir, et ce dans tout le Grand Est. Il est important de montrer à tous que les beaux projets ne sont pas uniquement réalisables par les Cuma voisines.
Quant à l’après-midi « Bouge ta Cuma », celle-ci fût impactante tant sur le fond que sur la forme. Elle a permis une rencontre et un dialogue sur les attentes et projets entre les partenaires et les agriculteurs. Cette interaction permet de fidéliser et de conserver la relation de confiance construite au fil de l’eau. Ces échanges permettent d’exposer l’importance d’une Cuma. Ils réconfortent les partenaires dans leurs partenariats et motivent les exploitants à s’engager dans de nouveaux projets.