Les lauréats
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours "Histoire(s) de Cuma".
Publié le
Ce fut un moment fort de notre matinée dédiée aux 80 ans des Cuma lors du Congrès à Beaune avec une mise à l’honneur des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma au quotidien, sur nos territoires, avec engagement, créativité et souvent une bonne dose de solidarité.
Ce concours, c’était une invitation à raconter les petites et grandes histoires des Cuma : les débuts parfois modestes, les défis relevés ensemble, les réussites humaines et techniques, mais aussi les valeurs qui nous unissent.
164 Cuma ont participé, réparties sur tout le territoire. Ces photos et anecdotes ont été présentées dans une exposition dédiée lors du congrès national des Cuma en juin 2025 à Beaune, mais est également disponible en ligne selon les 11 thématiques suivantes : les lauréats, histoire, des hommes & des femmes, machines, bâtiments, transmission, innovation, solidarité, convivialité, noms, mésaventures.
Grâce à ces témoignages — pleins de sincérité, d’humour, et de fierté —, nous avons redonné une voix et une image vivante à la vie coopérative de terrain.
La lauréate est la Cuma de Condé sur Vire à Condé sur Vire dans la Manche
Créée en 1945, cette Cuma regroupe aujourd’hui 44 adhérents en exploitation laitière principalement – polyculture élevage, pour 87 matériels. Cette Cuma propose essentiellement du service complet.
Ce qui a plu au jury : la valeur historique de la photo et l’humanisme, une valeur fondamentale des Cuma. Marcel, le chauffeur présent sur cette photo, est décédé récemment, en 2025 , à l’âge de 100 ans, et il a passé toute sa carrière dans la Cuma. Cette photo représente une racine des Cuma, avec un tracteur livré par le plan Marshall.
Etienne Fels, Valérie Letelier et Jérôme Renard de la fédération des Cuma de Normandie ont reçu le prix pour la Cuma des mains de Samuel Richard de la société Irisolaris qui a offert une Centrale photovoltaïque GISCO Alta-e kWc.
La lauréate est la Cuma Les 3 Sols à Cauneille dans les Landes
Cuma créée en 1999, pour une activité basée sur la mise en culture du maïs avec 6 adhérents pour 140 ha. Aujourd’hui elle compte 30 adhérents, 2 salariés en CDI et 2 salariés apprentis.
Ce qui a plus au jury : la solidarité, une valeur fondamentale, voire génétique du réseau Cuma. Cette Cuma a participé à la lutte contre le feu lors de l’immense incendie de l’été 2022 à la Teste de Buch en Gironde. A noter qu’une autre cuma, la Cuma des Lagunes à Saint Symporien en Gironde a également participé au concours pour les mêmes raisons. Bravo à elle également pour son engagement citoyen.
Fabrice Casteraa, Président de la Cuma Les 3 sols a reçu le prix pour la Cuma des mains de Mickael Chatelain de la société Sterenn Pneumatiques (groupe BKT) qui a offert 4 pneus de tracteur nouvelle technologie FACTOR série 70.
La lauréate est la Cuma du Fetu à Poix de Picardie dans la Somme
Cuma créé en 1992 avec 14 adhérents pour un trieur et qui compte aujourd’hui 31 adhérents sur cette activité. Aujourd’hui, la cuma propose également des activités de broyeur, de récolte de lin, de plateforme peseuse, de semoir direct et depuis 2025 de culture de pomme de terre.
Ce qui a plu au jury : la photo avec une dimension artistique et l’histoire autour de l’activité lin, activité collective s’il en est.
Daniel Desruelles de la Fédération régionale des Cuma des Hauts de France a reçu le prix pour la Cuma des mains de Noël Prevost de la société HAFA qui a offert un Fût collector HAFA by Semilu.
La lauréate est la Cuma de Changé à Changé en Mayenne
Cuma créée en 1984 par 4 agriculteurs avec 5 activités : ensilage, conditionneuse, moisson, semis de maïs et round baller. En 2024, 40 ans après, elle compte 24 adhérents et 20 activités pour 29 outils.
Ce qui a plu au jury : la créativité de la photo sur un plan artistique, la créativité étant une des valeurs fortes du réseau Cuma.
Jean-François Gahery, Président de la Fédération des Cuma de Mayenne et Benoit Bruchet, Directeur de la fédération des Cuma de Mayenne ont reçu le prix pour la Cuma des mains de Gilles YVART de la société RAGT Semences qui a offert 1 hectare de semences.
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours "Histoire(s) de Cuma".
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.
Derrière chaque tracteur, il y a des femmes et des hommes qui s’engagent, coopèrent et font vivre l’esprit Cuma où les bras, les cœurs et les sourires ne manquent pas.
Tracteurs, semoirs, moiss’batt’… Dans les Cuma, les machines tournent à plein régime, mais jamais en solo : ici, c’est l’esprit d’équipe qui fait carburer les moteurs.
Les bâtiments de Cuma ne sont pas de simples hangars. Ils sont des repères collectifs, lieux de rencontres, de partage et de transmission : le cœur battant du collectif.
Dans les Cuma, on hérite du tracteur autant que de la solidarité ! L’agriculture en collectif, ça se cultive de génération en génération.
L’innovation est au cœur des dynamiques collectives des Cuma : technologie, l’expérimentation ou l’organisation du travail, elles démontrent que le progrès en agriculture peut être à la fois technique et humain.
Quand les territoires sont frappés par l’urgence, les Cuma répondent présentes et se transforment en véritables piliers de solidarité locale.
Derrière chaque nom de Cuma se cache une histoire singulière, entre héritage local, ancrage territoriale, clin d’œil humoristique ou anecdote mémorable.
Même sans gravité, les accidents en Cuma rappellent l’importance de la vigilance à avoir au quotidien et de la solidarité qui en découle.