Il était une fois…
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.
LES CUMA ONT 80 ANS
Derrière chaque tracteur, il y a des femmes et des hommes qui s’engagent, coopèrent et font vivre l’esprit Cuma où les bras, les cœurs et les sourires ne manquent pas.
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
Cette sélection met en lumière le rôle essentiel des femmes et des hommes qui font vivre les Cuma. Leur engagement, leur diversité et leur capacité à coopérer sont au cœur du collectif. Des portraits montrent comment la transmission, l’intégration de nouveaux membres ou les fusions réussies reposent avant tout sur l’humain. Dans chaque Cuma, l’humain est moteur : il rassemble, innove, et crée du lien durable entre générations, métiers et territoires.
un service 3 en 1
Afin de consolider les astreintes dans les exploitations, trois Cuma (Cuma de Lebous / Cuma de Lagarde / Cuma du Dourn) ont décidé de se soutenir dans le service désileuse. Ainsi, une convention entre les trois coopératives a été créée pour assurer une continuité quotidienne dans le service.
ça pousse fort en cuma
Ensemble, plus fort, plus vite ! Photo prise lors d’une course de brouette, où la Cuma de Saint Poix met en avant l’esprit collectif.
en vers et pour tous !
Ce poème a été écrit par un agriculteur au moment de la création des Cuma en Creuse pour inciter les agriculteurs à se regrouper et à acheter du matériel en commun.
viser le haut du panier
Créée en 1978, la Cuma les écureuils est aujourd’hui composé d’une nouvelle génération très soudée. La plupart des adhérents actuels ont fait partie de l’équipe de basket de Monségur.
Un esprit de camaraderie que l’on retrouve sur cette Cuma où l’entraide occupe une grande place.
endosser des responsabilités
Astrid, arrivée en 2017 dans sa Cuma, s’est vite investie dans sa Cuma en intégrant le Conseil d’Administration en tant que trésorière. Puis elle a rejoint le CA section Aube et aujourd’hui celui de la FRCuma Grand Est.
Une expérience enrichissante, nourrie d’échanges autour de défis communs : politiques, climatiques, environnementales… Comme elle le dit, « seul on avance vite, à plusieurs ça dure plus longtemps et il y a de la place pour tout le monde dans ce joli métier ».
2 profils, 1 passion commune
Dans le Médoc viticole, certains noms résonnent comme des repères : Bernard Lartigue et Christian Braquessac sont deux figures emblématiques. Ensemble, ils ont fondé la Cuma du Haut-Médoc et La Médulienne, devenues des références locales.
Deux personnalités différentes mais complémentaires : Bernard, vigneron passionné et franc, savait rassembler avec naturel ; Christian, plus posé, alliait technique, humanité et goût du débat. Tous deux avaient la même volonté : faire avancer collectivement la viticulture.
Leur duo, fait de différences et de respect mutuel, a marqué les esprits. Au-delà des machines et des Conseils d’administration, ils ont semé une culture du lien, de la solidarité, et du bon sens paysan. Un héritage qui continue de vivre dans chaque rang de vigne.
LEs copains d’abord
Cuma viticole située dans l’Aube, elle a été créée en 2018 autour d’un groupe de copains souhaitant partager leur matériel et leur travail en commun et fonctionne aujourd’hui en Cuma intégrale avec trois salariés.
Reconnue GIEE, elle est accompagnée par la FRCuma Grand Est sur les thématiques de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement.
Le trésorier de la Cuma a pour habitude de résumer la Cuma en une phrase : « Partager nos différences et additionner nos compétences ».
la fusion fait la force
Issue de la fusion des quatre Cuma de la Selle, la Cuma Selloise témoigne de la force de la coopération.
En mutualisant leurs moyens et leurs équipements, les adhérents avancent ensemble vers une agriculture plus performante et solidaire.
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.