Les générations passent, l’esprit Cuma reste
Dans les Cuma, on hérite du tracteur autant que de la solidarité ! L’agriculture en collectif, ça se cultive de génération en génération.
LES CUMA ONT 80 ANS
Quatre Cuma, quatre histoires, quatre photos qui en font les lauréats de ce concours « Histoire(s) de Cuma ».
Récits inspirants et photos parfois chargées d’émotion : le concours Histoire(s) de Cuma organisé à l’occasion des 80 ans des Cuma a rassemblé 164 participations issues de toute la France.
Le concours met à l’honneur quatre Cuma inspirantes. Le 1er prix revient à Condé-sur-Vire, qui célèbre 80 ans d’histoire et rend hommage à Marcel, figure emblématique de la coopérative. Le 2e prix distingue la Cuma Les 3 Sols, pour son engagement et sa mobilisation lors des incendies de forêt, preuve d’une solidarité exemplaire. La Cuma du Fétu, 3e prix, met en valeur une photo artistique et la mise en avant d’un collectif au service de la culture du lin. Enfin, la Cuma de Changé, 4e prix, illustre une belle dynamique locale avec une mise en scène originale et aérienne de ses adhérents et matériels.
Ensemble, ces Cuma racontent, en images, la force du collectif.
1er prix
l’histoire avec un grand h
La Cuma de Condé sur Vire fête cette année ses 80 ans avec comme souvenir d’autrefois le premier tracteur aquis grâce au plan Marshall en 1945 à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Marcel, au béret toujours en place, pose fièrement sur le premier d’une longue série de tracteurs dans la Cuma, dans la Manche et partout dans les campagnes.
2e prix
cuma citoyenne et dépassement de soi
La Cuma Les 3 sols a été créée en 1999 pour la mise en place d’un groupe tracteur, mise en culture et assolement en commun. Elle porte bien son nom car les 56 adhérents sont sur trois types de sols différents, permettant une meilleure gestion du calendrier de mise en culture.
Durant l’été 2022, elle fait preuve d’une solidarité imparable, en venant en aide aux pompiers lors des grands incendies de la fôret landaise et leur permettre de maîtriser le feu qui ravageait le territoire.
3e prix
quand le soleil prend racine dans l’horizon
La Cuma du Fetu, créée en 1992, est l’une des rares Cuma à avoir du matériel du récolte du lin depuis plus de 25 ans. Cuma à taille humaine, l’entraide est la pièce maîtresse à son bon fonctionnement, notamment lors des récoltes de lin.
4e prix
savoir prendre de la hauteur
Créée en 1984 par quatre agriculteurs, la Cuma de Changé compte aujourd’hui 24 adhérents et vient de fêter ses 40 ans, l’occasion de prendre de la hauteur sur le chemin parcouru jusqu’ici.
La Cuma propose à ses adhérents plus de vingt activités grâce notamment à la trentaine d’outils de la Cuma.
Dans les Cuma, on hérite du tracteur autant que de la solidarité ! L’agriculture en collectif, ça se cultive de génération en génération.
L’innovation est au cœur des dynamiques collectives des Cuma : technologie, l’expérimentation ou l’organisation du travail, elles démontrent que le progrès en agriculture peut être à la fois technique et humain.
Derrière chaque tracteur, il y a des femmes et des hommes qui s’engagent, coopèrent et font vivre l’esprit Cuma où les bras, les cœurs et les sourires ne manquent pas.
Quand les territoires sont frappés par l’urgence, les Cuma répondent présentes et se transforment en véritables piliers de solidarité locale.
Même sans gravité, les accidents en Cuma rappellent l’importance de la vigilance à avoir au quotidien et de la solidarité qui en découle.
Depuis près d’un siècle, les Cuma s’écrivent au pluriel. Derrière chaque tracteur, il y a une histoire, des pionniers, des initiatives et une volonté commune de construire l’avenir ensemble.