Haute-Marne : Quels outils pour détruire une prairie temporaire ?

  • Communication

Publié le

Cette question complexe pour bon nombre d’agriculteurs notamment en bio, à fait l’objet d’un essai terrain dans le cadre des Journées Innov Action « tech et bio » les 30 juin dernier à Latrecey en Haute Marne.

Cet essai proposé par la Chambre d’agriculture s’est déroulé sur les terres du Gaec Funcken avec le comparatif de plusieurs types de matériels de travail de sol.
L’objectif n’était pas de comparer les marques mais plutôt les techniques allant du labour aux techniques très superficielles pour venir à bout d’une prairie temporaire ancienne en vue d’une implantation de culture.
Pour ce faire,  Frédéric Berhaut de la Chambre d’agriculture avec Eric AUBRY de la Frcuma Grand Est ont fait en sorte d’avoir un panel d’outils de genre différent allant de la charrue 16 pouces au scalpeur à dents.
Pour chaque machine, ont été observées les conditions de travail, les vitesses et les besoins de carburant, ainsi que l’état du sol et de la végétation avec passage.
Une quarantaine d’agriculteurs ont pu suivre tour à tour le travail réalisé par les 8 machines en présentation, avec quelques explications par les propriétaires des outils ou les constructeurs présents.
Une observation et des comptages de repousses seront fait au cours de l’été avec un compte rendu global permettant de mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque machine autant sur le plan agronomique que sur le plan temps de travail et besoin d’énergie.
Reste à attendre quelques semaines pour des conclusions plus détaillées.

EA