Haut-Rhin : tour de plaine autour du non labour à Vieux-Ferrette

  • Communication

Publié le

C’est dans le cadre de l’opération Agrimieux « Agr’eau Sundgau » qu’Emile Schweitzer, administrateur de la Cuma des Quatre Saisons (68), a accepté d’accueillir des agriculteurs du secteur sur son exploitation le mardi 8 juin dernier.

Animée par la Chambre d’agriculture, la matinée était consacrée aux techniques culturales sans labour ; Emile a ainsi pu témoigner de la façon dont il a entamé la transition sur le non labour sur sa ferme, dans le but de préserver ses sols face aux phénomènes d’érosion et de coulées de boues très fréquents dans la région.

La FRCUMA Grand Est était également conviée à cette matinée, afin de présenter la Cuma des Quatre Saisons et compléter le témoignage d’Emile sur les avantages de partager du matériel en Cuma, notamment sur le travail du sol. En effet, la Cuma possède différents types de matériels de travail de sol : décompacteur, déchaumeur à dents, déchaumeur à disques. De plus, en 2021, la Cuma s’est dotée d’un semoir de semis direct à disques inclinés de marque SLY, qui est partagé au sein d’un sous-groupe dont fait partie Emile : « Sans la Cuma, je n’aurais pas envisagé d’investir dans un matériel aussi coûteux. » conclut-il. Les premiers retours sur l’utilisation de ce matériel sont prometteurs pour les utilisateurs de la Cuma, qui en sont pleinement satisfaits.

La matinée s’est conclue par un tour de plaine, au cours duquel les participants ont pu juger des effets du non labour sur les sols grâce à des tests à la bêche.