Haut-Rhin : Retour sur la matinée autour de la préservation des ressources en eau à la Cuma des Quatre Saisons

  • Communication

Publié le

Dans le cadre de la convention de partenariat ERMES pour la préservation des captages prioritaires en Alsace, une matinée technique a été organisée le 13 septembre dernier à Galfingue (68) sur le site de l’aire de remplissage et de lavage des pulvérisateurs de la Cuma des Quatre Saisons. Une cinquantaine de participants se sont réunis à cette occasion, pour échanger sur l’état des lieux de la qualité de l’eau en Alsace, et les solutions agricoles qui pouvaient être proposées pour y remédier.

L’objectif de la matinée était de présenter aux agriculteurs différentes solutions pour préserver la qualité de la ressource en eau : présentation de résultats de la convention ERMES, outils d’aides à la conversion en AB, avantages économiques du partage du matériel et des infrastructures en Cuma, aides financières à l’investissement matériel, paiements pour services environnementaux, développement de filières locales… Des agriculteurs engagés dans ces différentes voies ont pu témoigner au cours de la matinée.

La Cuma des Quatre Saisons, qui accueillait l’évènement a pu présenter une partie de son matériel destiné à des pratiques agro-écologiques : une houe rotative, un rouleau destructeur de couverts et un semoir de semis direct à disques inclinés, acheté tout récemment en 2021. Concernant le rouleau Faca (un Dalbo Maxicut de 6m), ce matériel a permis d’attirer de nouveaux membres dans la Cuma ; en effet, la Cuma le propose a un prix très attractif de 10€/ha, pour une moyenne de 250ha réalisés chaque année.

Une partie des membres de la Cuma développe des pratiques autour de la conservation des sols dans le but d’augmenter les taux de matière organique et la fertilité, et de diminuer leur érosion. Sans les matériels de la Cuma, la plupart de ces membres n’auraient pas pu développer ces pratiques, notamment celle du semis direct. L’aire de lavage collective de la Cuma était également présentée ; celle-ci est en service depuis 2015 et est utilisée régulièrement par 18 adhérents de la Cuma.

Cette matinée a été co-organisée par différents signataires de la convention ERMES, à savoir la FRCUMA Grand Est, la Chambre d’agriculture Alsace, Bio en Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin Meuse, la Région Grand Est, la Collectivité Européenne Alsace, Saint Louis Agglomération, la Communauté de Communes du Sundgau, la Communauté de Communes Sud Alsace Largue, le service de l’eau de la ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller.

L’évènement s’est clôturé par un moment convivial autour d’un buffet de produits locaux du réseau Bienvenue à la Ferme.

Article écrit par Anne-Laure METZ

Retour en images sur l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=wlSCNL_httc&t=2s
 

Démo Galfingue