Haut-Rhin : Retour sur la démonstration de viticulture de précision à Bennwihr
Publié le
La FRCUMA Grand Est, en association avec diverses institutions et partenaires dont la Chambre d’agriculture d’Alsace et l’Institut Français de la Vigne et du Vin, a organisé une après-midi sur le thème de la viticulture de précision à Bennwihr (68) le 21 avril dernier. Une centaine de participants ont eu l’occasion de découvrir des innovations technologiques dans le domaine de la viticulture.
Un accueil était proposé par l’ANEFA, qui était présente aux côtés de la FRCUMA Grand Est dans le cadre d’un dispositif de Promotion des Métiers de l’Agriculture aux Pieds des Machines (PMPM). Chaque participant, qu’il soit prescripteur de l’emploi, apprenant en filière agricole, agriculteur ou personne en recherche d’emploi dans ce domaine, a ainsi pu être sensibilisé aux propositions qui existe dans ce domaine.
Des innovations machinismes ont pu être présentées en démonstration dynamique, comme un robot désherbeur électrique autonome, ou encore des innovations autour du guidage du tracteur et de la pulvérisation. Une technique de stimulation des défenses naturelles de la vigne par flashs UV a également été présentée aux participants, en compléments de résultats d’essais.
Des outils numériques de prise d’information sur l’état de la vigne étaient proposés aux participants : sondes capacitives de suivi de l’humidité, stations météo, OAD, outils de suivi quotidien des vignes…
Des solutions d’amélioration du confort de travail du vigneron étaient également exposées ; les participants ont ainsi pu essayer différents exosquelettes, permettant de soulager les lombaires, les vertèbres dorsales et les épaules lors de port de charges ou de mouvements répétitifs.
La FRCUMA Grand Est remercie notamment la Cuma des Perles du Vignoble et la Cave Coopérative Bestheim pour l’accueil sur le site et leur engagement dans l’organisation de la journée.