Haut-Rhin : les jeunes du CFA de Rouffach découvrent les Cuma
Publié le
Lundi 9 janvier dernier, les jeunes des classes de 1ère Conduite et Gestion d’une Entreprise Agricole et Viticole du CFAA de Rouffach ont eu l’occasion de bénéficier d’un après-midi pour découvrir l’univers des Cuma
L’animatrice des Cuma a démarré l’après-midi par une session de découverte des services rendus par les Cuma grâce aux vidéos de témoignage de la nouvelle campagne de communication Cuma « Fake news », réalisée par la FNCUMA. Les élèves étaient amenés à interagir suite au visionnage pour décrypter les messages principaux véhiculés par les Cuma, à savoir les économies sur les charges de mécanisation, l’accès à des matériels performants et parfois innovants, l’entraide et la solidarité. L’accent a également été mis sur l’apport indéniable des Cuma au moment de l’installation des jeunes.
Pour appuyer le propos, l’ancien président de la Cuma de la Vallée Noble (Osenbach – 68), M. RUE Christophe a eu la gentillesse d’intervenir auprès des jeunes. Cette Cuma de 7 adhérents possède à la fois des matériels de grande culture, d’élevage, de viticulture et notamment de la traction depuis de longues années. Cette Cuma réalise également ses chantiers de fenaison et de pressage de la paille en commun. Les jeunes ont ainsi pu bien comprendre l’importance de la maîtrise de ses charges de mécanisation grâce à la Cuma, ainsi que le gain d’efficacité apporté par les chantiers en collectif.
Pour clôturer l’après-midi, les jeunes ont pu apprendre à réaliser un calcul de coût de revient simple, afin qu’ils puissent bien comprendre les intérêts économiques du partage du matériel en Cuma.
Anne-Laure METZ