Haut-Rhin : le projet d’emploi partagé de la Cuma Cep de Vigne avance !
Publié le
La Cuma Cep de Vigne (68) avance progressivement dans son projet d’emploi partagé en viticulture. C’est un premier Dina Cuma réalisé en 2021 qui a fait apparaître ce besoin de partage de main d’œuvre. La Cuma a donc enchaîné sur un second Dina axé sur le thème de l’emploi.
Afin de nourrir sa réflexion sur le sujet, la Cuma a souhaité un témoignage d’une autre Cuma viticole ailleurs en France, qui avait déjà franchi le cap du partage de salarié. Début février, une visioconférence a donc été organisée avec Floriane Dupuy, la viticultrice-pépiniériste responsable du partage de main d’œuvre au sein d’une Cuma des Charentes. De cette manière, le sous-groupe de la Cuma charentaise partage 6 salariés à l’année, et jusqu’à 4 saisonniers chaque année pour les différents travaux de la vigne sur 3 exploitations, ainsi que pour les travaux de pépinière. Au cours de la réunion, Floriane Dupuy a surtout insisté sur l’organisation du partage des salariés entre les exploitations au quotidien, et l’importance d’avoir un référent qui s’occupe de toute cette organisation et du management. Des clés de réussite pour fidéliser la main d’œuvre ont également été données aux participants afin de leur donner des idées à mettre en application à la Cuma Cep de Vigne.
Suite à ce témoignage, la Cuma a souhaité organiser une rencontre avec Terrajob, qui est un GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) spécifiquement agricole en Alsace. Mme Maurer Schaeffer, responsable de l’association alsacienne, s’est donc déplacée à Bergheim pour présenter Terrajob et l’accompagnement qu’elle pourrait apporter à la Cuma. Terrajob a pour mission de sélectionner et recruter des candidats pour des missions agricoles, de les embaucher en contrat d’alternance puis de les mettre à disposition des exploitations adhérentes pour répondre à leur besoin de main d’œuvre. A l’issue du contrat d’alternance, si l’expérience est positive, la Cuma aurait ensuite la possibilité d’embaucher de façon permanente le salarié mis à disposition par Terrajob.
Prochaine étape pour la Cuma : définir précisément ses besoins de main d’œuvre pour construire une fiche de poste et lancer un premier recrutement.
Anne Laure Metz