Haut-Rhin : inauguration de 2 unités de méthanisation dans le Sundgau
Publié le
Le lundi 14 mars dernier, ce sont les 2 unités de méthanisation Hopla Gaz et Métha Gaz qui ont été inaugurées à Gommersdorf (68). Ce projet qui représente un investissement de près de 15 millions d’euros est porté par un collectif de 15 éleveurs, tous en Cuma. L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux officiels comme Jean Rottner, président de la Région Grand Est et Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin.
Les adhérents de ces 3 Cuma (Cuma des Marguerites, Cuma des Courlis et Cuma de la Vallée de Traubach) avaient déjà l’habitude de travailler ensemble de de s’entraider lorsqu’ils ont entamé leur réflexion commune autour de la méthanisation il y a 5 ans. Les éleveurs se sont fait accompagner par Opale Energies Naturelle, qui a suivi le groupe dans sa réflexion et développé les deux unités de méthanisations collectives, qui sont alimentées essentiellement par des effluents d’élevage, des cultures intermédiaires, des jus de choucroute et des huiles de restauration. Le biométhane ainsi produit est ensuite directement injecté dans le réseau de gaz naturel local.
Côté digestats, il était tout à fait naturel pour ces 15 éleveurs cumistes de partager le matériel d’épandage en Cuma, et de réaliser les chantiers collectivement. La FRCUMA Grand Est a notamment accompagné ce trio de Cuma dans le cadre d’un Dina Cuma sur la thématique de l’organisation des chantiers d’épandage ; quelle organisation de chantier ? Quel type de matériel ? Quels coûts d’épandage ? Comment mutualiser la main d’œuvre ? Comment articuler les entités administratives Cuma et SAS de méthanisation ? Autant de questions qui ont été soulevées en amont du projet, et résolues au cours de réunions de travail, de visites et de démonstrations de matériels.
Au vu des volumes importants de digestats à épandre (environ 60 000m3 par an), et de l’éloignement de certaines parcelles (certaines parcelles sont à plus de 10km des installations), le groupe a opté pour la solution du chantier d’épandage dissocié ; un automoteur d’épandage de 22m3 reste au champ en permanence, tandis que 2 citernes de 26m3 font constamment les aller-retours avec les unités de méthanisation pour ravitailler régulièrement l’automoteur. Deux chauffeurs salariés sont entièrement dédiés à cette activité d’épandage, ce qui permet une grande efficacité et un débit de chantier important. Les premiers épandages ont ainsi pu avoir lieu au mois de mars, et les premiers retours sur l’organisation des chantiers et les matériels sont plutôt satisfaisants.
Tout au long de cette journée d’inauguration ouverte à tous les agriculteurs se sont succédés des ateliers, stands et visites qui ont permis de bien comprendre toutes les étapes de processus allant de méthanisation allant de l’arrivée et du stockage des effluents jusqu’à l’épandage des digestats. Le matériel d’épandage des digestats utilisé par le trio de Cuma, d’une valeur proche de 800 000€, était notamment exposé à côté du stand tenu par la FRCUMA Grand Est, qui était présente toute la journée pour répondre aux interrogations des visiteurs sur un projet d’une telle envergure.