Gobio améliore la qualité de vie au travail des opérateurs du monde viticole 

  • Communication

Publié le

Lors de démonstration dynamique de viticulture de précision le jeudi 21 avril à Bennwihr (Haut-Rhin), GOBIO a présenté son expertise sur les solutions d’assistances aux opérateurs. Différents dispositifs ont été dévoilés : l'ergosquelette de posture penchée vers l'avant, l'exosquelette de posture d'assistance bras en hauteur, l'Ironhand (gant bionique d'assistance motorisée), l'exosquelette de posture assis/debout et l'exosquelette pour le soulage des douleurs lombaires. 

Les dispositifs GOBIO : 
– L’ergosquelette de posture penchée vers l’avant, pour la taille et l’entretien des vignes en région Bordelaise, Val de Loire et Champagne.
– L’exosquelette de posture et d’assistance bras en hauteur pour les vignes hautes (Alsace, Cognac), l’embouteillage et la logistique.
– L’Ironhand, un gant bionique d’assistance motorisée pour la taille avec sécateur mécanique.
– L’exosquelette de posture assis/debout                   
– L’exosquelette pour le soulagement des douleurs lombaires

Grâce à un diagnostic de pénibilité et un parcours d’intégration, les exosquelettes permettent la diminution de la pénibilité et des troubles musculo-squelettiques. De plus, c’est un facteur de fidélisation du personnel car il redonne de l’attractivité aux différentes missions du viticulteur, notamment lors des périodes nécessitant un surcroit de personnel.

Dans sa démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, GOBIO souhaite mener des études d’adaptation des produits au contexte de la viticulture et de la viniculture, voire à réfléchir à la conception de nouveaux produits pour des besoins non remplis à ce jour.