Gestion des effluents d’élevage et citernes routières, quels enjeux ?
Publié le
Le 30 décembre 2021, Meurthénergie, centrale d’injection de biogaz sur les coteaux de la Meurthe et Schwarte Jansky, constructeur de semi remorques pour le transport d’effluents liquides, de boues et de digestats, se sont retrouvés pour faire un bilan de leur collaboration.
La production d’énergie et la logistique des intrants et des digestats : un retour d’expérience
Le 30 décembre 2021, Meurthénergie, centrale d’injection de biogaz sur les coteaux de la Meurthe et Schwarte Jansky, constructeur de semi remorques pour le transport d’effluents liquides, de boues et de digestats, se sont retrouvés pour faire un bilan de leur collaboration.
En toute fin d’année 2021, SCHWARTE JANSKY, constructeur de citernes routières, est allé à la rencontre de son client, MEURTHENERGIE, centrale d’injection de biogaz sur les bords de la Meurthe, à Azerailles qui associe 13 exploitations dont 12 d’élevage de vaches laitières et allaitantes, représentée par son gérant Gérald François. Ce dernier est également président de la CUMA de la Meurthe qui regroupe, elle, 20 exploitations, il gère sa propre exploitation à Hablainville, commune dont il est aussi le maire.
« Gérald François a répondu très favorablement à notre demande et nous a spontanément invité à suivre Julien Lamboulé, chauffeur de la méthanisation dans ses tournées », se réjouit Jean-Louis Frey, chargé de mission pour SCHWARTE JANSKY.
Au sein de la métha, 40 000 m3 d’effluents sont générés annuellement, 12 000 m3 de liquides et 28000 m3 en solides sont ainsi acheminés vers la métha qui injecte, depuis novembre 2020, 280 Nm3 dans le réseau GRTgaz. Dans l’élaboration du projet s’était posée la question de la logistique des intrants et des digestats, et le choix s’est porté sur l’acquisition du matériel plutôt que l’externalisation avec des transporteurs.
La proposition de SCHWARTE JANSKY de tester son matériel via un contrat de location/vente sur une période d’essai a été déterminante pour la naissance de cette collaboration.
Après une présentation détaillée de l’activité de la métha par Gérald François et Julien Lamboulé, Frédéric Wiss, responsable technique pour la France chez SCHWARTE JANSKY et Jean-Louis Frey ont pu suivre le chauffeur dans les travaux prévus avec la semi remorque lisier.
Première mission, le chargement à la métha de digestat pour un stockage sur site, dépotage à la fosse et chargement d’effluents liquides pour un retour à la métha et le dépotage dans la pré fosse.
« Aucun problème, explique Julien, la pompe est suffisamment puissante pour aspirer et pousser les liquides même chargés en laine de paille ». « On a déjà poussé du liquide jusqu’à 50 m ! » ajoute-t-il. Quant à la maniabilité de son outil de travail dans les cours de ferme, Julien qui a une expérience de chauffeur routier de plus de 13 ans, est catégorique : « L’essieu suiveur (un équipement issu de la technologie du transport routier) rend l’ensemble plus manœuvrable que les ensembles tracteurs et tonnes agricoles, sans parler du confort sur la route et du gain de temps ».
Au-delà de sa manœuvrabilité, il apprécie l’esthétique de la semi, sa finition en inox bouchonné qui selon lui, valorise et facilite l’entretien, et qui en fin de compte est un gage de robustesse, donc de longévité.
« Un bon investissement déjà sur le court terme » conclura Gérald François.
Julien fait également l’éloge des équipements comme le robuste indicateur de niveau de remplissage et le réservoir d’eau sous pression pour le nettoyage des tuyaux qu’il manipule de nombreuses fois. Car en période normale, ce sont 1 à 2 citernes d’intrants qui sont gérées chaque jour, mais en période d’épandage, il effectue avec son collègue Quentin, de 10 à 15 rotations par jour. En effet, sur les 12 000 m3 d’effluents liquides générés par les exploitations de Meurthénergie, l’essentiel est géré avec la semi de SCHWARTE JANSKY, d’où l’importance « d’une remorque solide, efficace et facile d’entretien, un gain de temps appréciable sur l’année », rappelle-t-il.
En plus de la qualité intrinsèque du matériel, l’équipe de MEURTHENERGIE a souligné la réactivité de son fournisseur pour le support et les conseils techniques.
Frédéric Wiss et Jean-Louis Frey ont ensuite suivi Julien pour un chargement à la SCEA du Haut des Roses à Hablainville chez Gérald François et son élevage à 5 km, et un dépotage dans la pré fosse de la métha.
Après une après-midi riche en échanges sur les aspects techniques, les spécifications de leurs métiers respectifs, et en retours d’expérience, les deux équipes sont remerciées pour la visite, pour le temps consacré et se sont donné rendez-vous pour un nouveau bilan en fin 2022.
Contacts SCHWARTE JANSKY Michel Martial 06 16 22 97 11 commerciale-france@schwarte-group.com
Jean-Louis Frey 06 41 49 23 20