Farmsaat : les années se suivent et ne se ressemblent pas !

  • Communication

Publié le

L’année 2022 aura été doublement exceptionnelle, avec chaleur et sécheresse conjuguées. La multiplication n’y a pas échappé et la campagne de vente du maïs est à l’image de l’année : précoce et tendue.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! 

En fourrage, la production 2022 est la plus mauvaise enregistrée depuis 2005. 
Le bilan final est un rendement national à 11,3 t de MS/ha, soit 10% plus faible que la moyenne des 5 dernières années, mais les écarts inter-régionaux sont importants : 
 

Farmsaat

En termes de rendement, les maïs semés précocement, ayant bénéficié de bonnes conditions au démarrage s’en sont mieux sortis que les maïs semés en dérobés. Mais c’est le manque de teneur en amidon qui caractérise les ensilages 2022, avec une moyenne à 27,5% et un tiers à moins de 25 %.

Les variétés Farmsaat allient rendement et amidon 

Dans ce contexte exceptionnel, les variétés farmsaat ont su tirer profit de leur rusticité. Résistance au stress hydrique, adaptation aux fortes chaleurs, les plantes n’ont pas négligé la teneur et la digestibilité de l’amidon : 
 

Farmsaat

Une campagne de vente sous tension 

Compte tenu du recul des surfaces de production de semences (-2% par rapport à 2021), et des difficultés climatiques de l’année qui ont dégradé la production, la production française de semences n’a atteint que 60 à 70% des objectifs. Dès le début de la campagne de vente, des tensions sur certaines variétés se sont faites sentir.

Par ailleurs, l’année ayant été précoce, beaucoup d’agriculteurs ont réalisé leurs commandes plus tôt que d’habitude.

Chez farmsaat ?

A date équivalente, non seulement farmsaat compte au 1er décembre une augmentation des ventes de près de 73% par rapport à 2021, mais il reste par ailleurs un disponible important pour satisfaire les clients qui ne seraient pas encore couverts, que ce soit en conventionnel (traité Korit ou non) ou en bio. Nous sommes présents pour répondre à toutes vos demandes !

Contacts :
Champagne-Ardenne : Alexis Vansteenberghe, vansteenberghe@farmsaat.fr, 07 86 65 39 43
Lorraine, Alsace : Camille Grosse, grosse@farmsaat.fr, 06 08 33 65 22
Internet : https://www.farmsaat.fr