Des éleveurs alsaciens dans l’ouest : à la découverte des chantiers d’épandage
Publié le
Du 17 au 19 février 2025, 2 CUMA bas-rhinoises, représentées par dix éleveurs ont participé à un voyage d’études sur la thématique de l’épandage. Ce voyage a été organisé par la FRCUMA (Fédération Régionale des CUMA) Grand-Est dans le cadre de l'animation d'un GIEE (Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental).
Les membres des GIEE de la CUMA de la Zorn et de la CUMA de la Rosée se sont réengagés pour 3 ans dans un projet de modifications et consolidations de leurs pratiques, en prenant en compte des objectifs environnementaux, économiques et sociaux. Parmi leurs thématiques de travail, le développement de pratiques agroécologiques et la complémentarité élevage-grandes-culture sont des réflexions majeures. Concernant le lisier, de nombreuses organisations d’épandage existent : épandage avec ou sans tonne, automoteurs, ravitailleurs…
Durant les 3 jours de voyage, les éleveurs alsaciens ont pu visiter 3 CUMA normandes et bretonnes. Ils ont échangé sur l’organisation des chantiers d’épandage d’un point de vue matériel disponible, logistique ou encore main d’œuvre. Les agriculteurs ont partagé leurs expériences avec les spécificités régionales de chaque CUMA et ont échangé sur les pratiques mises en place d’un côté et de l’autre de la France.
À la CUMA La Pratique dans la Manche, Michaël Coulmin, le président, a accueilli le groupe et a présenté les différentes tonnes et systèmes d’épandage qu’ils utilisent. Ils disposent de tonnes de différentes tailles avec différents systèmes d’épandage : pendillards ou injecteurs à disques pour les prairies. Les tonnes plus petites leurs permettent d’entrer plus facilement dans certaines parcelles et de restreindre les problématiques liées au tassement de leurs sols.



Le deuxième jour a été consacré à la visite de la CUMA de Plurien (22), connue pour sa taille, son organisation et son matériel. Cette CUMA d’environ 130 adhérents embauche actuellement 12 salariés. Nicolas Besrest, le directeur de cette CUMA a présenté l’historique, les bâtiments, l’organisation ainsi que le matériel disponible. Les agriculteurs alsaciens ont notamment pu découvrir l’investissement de l’épandage sans tonne avec une mise à disposition dans le cadre d’une Inter-CUMA. Cela permet de faire des investissements plus conséquents à plusieurs, qu’une CUMA seule n’aurait pas pu porter.




Pour finir le voyage, les agriculteurs ont été accueillis à la CUMA de l’Union Pacé (35) où ils ont pu échanger avec le chef d’atelier sur l’organisation des différents chantiers. Cette CUMA propose de nombreux services aux adhérents. Le président de l’Inter-CUMA des 3 rivières, Stéphane Brizard, leur a ensuite expliqué étape par étape la démarche qui a mené à l’investissement pour un automoteur VREDO et la nécessité de l’Inter-CUMA pour ce genre de matériel. L’automoteur, équipé de télégonflage, se fait ravitailler directement à la parcelle grâce à des tonnes de transfert.



Ce voyage a permis aux éleveurs alsaciens de renforcer les liens intra et inter-CUMA, de faire émerger de nouvelles perspectives de chantiers d’épandage en commun, et plus largement de trouver des solutions collectives aux besoins de leurs adhérents.
Léna SCHWARTZ