Démonstration : destruction de couverts végétaux
Publié le
La FRCuma Grand Est et la coopérative Vivescia ont choisi d’unir leurs forces cette année. C’est donc dans le cadre de l’événement « les céréalistes » que s’est tenu cette démonstration dynamique ce 5 juin dernier.
Cette journée était également l’occasion d’assister à la remise des prix du concours « Cultiv ta Biodiv » en tant que partenaire du concours. Proposé aux agriculteurs et viticulteurs des départements de la Marne, l’Aisne, l’Aube, les Ardennes, la Haute Marne, et la Meuse, ce concours d’un nouveau genre a permis de mettre en lumière des projets sur notre secteur. Mettre en valeur les aménagements en faveur de la biodiversité, bandes fleuries, couverts végétaux, haies, agroforesterie, jachères, nichoirs, perchoirs, ou encore mares entretenues… Ce sont 10 participants qui se sont vus récompenser pour leurs initiatives.
Vient ensuite l’heure de la démonstration dynamique :
Après le sujet du semis de couverts végétaux, les participants aux précédentes éditions nous ont proposé d’aborder la question de leur destruction.
En effet, si l’enjeu de réduction de travail du sol dans les itinéraires techniques conduit nombre d’agriculteurs à s’intéresser à ces problématiques, force est de constater qu’il est nécessaire d’accompagner les choix d’investissement dans des outils adaptés à chaque usage spécifique. C’est là qu’intervient la FRCUMA Grand Est.
Les outils de travail du sol sont toujours plus présents dans les Cuma du Grand Est, ainsi que les semoirs de semis direct. La gestion des couverts est donc un sujet assez logique pour des groupes qui peuvent mettre en place des solutions assez diverses.
On observe que des matériels existants peuvent parfois suffire, par exemple sur des espèces gélives avec simplement des rouleaux ou des déchaumeurs à disques. Les broyeurs sont aussi des outils utilisables dans de nombreux cas, mais l’aspect « prix de revient » du chantier, notamment avec l’énergie peut orienter vers des outils plus adaptés ou spécifiques.
Certains déchaumeurs sont aujourd’hui équipés de « cutter amovible », ce qui ajoute une fonction à l’outil. D’autres
choisissent un outil spécifique de hachage superficiel à grand débit de chantier, mais se pose alors la question des surfaces de couverts régulièrement implantées par le groupe. Le volume d’activité dédié doit orienter les choix pour trouver le compromis entre prix de revient et efficacité agronomique.
Un prix de revient de l’outil seul entre 10 et 15 €/passage reste un objectif raisonnable. Pour y parvenir, sur certaines machines spécifiques, il faut regrouper des surfaces importantes chaque année, d’où une analyse fine des besoins et des engagements à mettre en place.
Quels matériels en démonstration dynamique ?
La destruction de couverts peut
donc s’effectuer avec des outils très différents. Plusieurs partenaires de la journée ont proposé une démonstration avec des déchaumeurs, à l’instar des établissements Agriviti (présents avec un Terradisc Pöttinger), Bocart avec deux matériels Lemken (Heliodor à disques et
Karat à dents) ou encore PMPro avec un outil Bednar SwifterDisc.
Mais il existe également des outils plus spécifiques à la destruction de couverts, comme par exemple le rouleau destructeur Treffler, le rouleau Faca Biola de la marque Bionalan ou encore le rouleau hacheur X-Cut (Ker-
ner) présenté par la Sarl Agri 51.
Deux matériels du constructeur Dalbo ont aussi été en démonstration le jour J, en l’espèce le rouleau Maxicut 600 et Multiroll 830
Enfin, l’écorouleau de Bonnel a été mis en avant par les établissements Martel, et la société Sopema a choisi de valoriser son rouleau Coupevert XXL.
Ces matériels ont ainsi permis de se rendre compte de l’éventail de leurs possibilités dans des conditions spécifiquement pensées pour l’occasion, avec la destruction de plusieurs mélanges, composés notamment de moutarde blanche, mais aussi de moutarde d’Abyssinie, de vesce et phacélie.