Conseil d’administration pour la section Moselle / Meurthe-et-Moselle
Publié le
Comme chaque trimestre, la section de Moselle, Meurthe-et-Moselle se réunit afin de discuter du fonctionnement de la section, faire remonter les actions mises en places sur le terrain, faire redescendre les informations de la fédération régionale, et surtout, se retrouver dans la bonne ambiance.
Cette réunion fut inscrite sous le signe de la jeunesse, puisqu’il fut demandé à chaque administrateur d’inviter un jeune, en cuma ou non, afin de travailler sur l’image des cuma, et pourquoi pas, abaisser la moyenne d’âge des membres de la section.
Ce fut une pleine réussite puisque 7 jeunes répondirent à l’appel. Après une brève présentation du fonctionnement de la section, nous pûmes échanger avec eux sur divers aspects du fonctionnement des cuma. Il en ressorti notamment que les cuma peuvent apparaître comme des groupes hermétiques vu de l’extérieur. Si la cuma ne se fait pas connaître sur son territoire, il peut être compliqué pour un jeune, n’ayant pas les contacts, de rencontrer la cuma. De même, sans explications et sans guide, il peut être ardu de s’intégrer dans un groupe formé de longue date, avec son fonctionnement spécifique, ses valeurs et sa culture.
Ainsi, au travers des discussions, diverses propositions sont faites pour améliorer la perméabilité des groupes: Par exemple, il peut être envisagé de participer aux réunions cantonales des JA (au travers d’un représentant ja de la cuma par exemple). Ou d’organiser une journée portes ouvertes à la cuma, qui permettrait à chaque agriculteur du secteur de venir rencontrer ses adhérents. Dans ces cas, un bâtiment permettrait d’ancrer la cuma sur le territoire et de lui donner une identité propre et facilement identifiable.
“L’ouverture est un point essentiel du bon fonctionnement d’un groupe”, raconte Loïc Simonin, jeune trésorier de la cuma des Trois Rivières. “Si la cuma ne m’avait pas permis d’accéder directement à tout le panel de matériels, j’aurais eu des difficultés à m’installer”. Et pour la cuma, il est essentiel d’accepter de nouveaux adhérents régulièrement, sans quoi, le renouvellement des matériels risque d’être compromis, les adhérents partant en retraite ne trouvant pas toujours l’intérêt d’acheter du nouveau matériel. La vitalité d’un groupe se fait souvent grâce à ses nouveaux arrivants, apportant avec eux de nouvelles idées, une motivation renouvelée ou une envie de développement différente. Mais pour cela, encore faut-il que la cuma soit attractive!
Après cette réunion, place au repas convivial ainsi qu’à la visite de la Méthanisation “Méthasanon”, qui clôtura cette journée d’échanges et de rencontres.
Quentin VAN CAMP