Bayer : Densité de semis, engrais … Les secrets d’une modulation réussie et accessible à tous !

  • Communication

Publié le

FieldView vous donne accès à votre potentiel de rendement intraparcellaire (cartographie de rendements intraparcellaire doublée des vues satellites de votre parcelle depuis 3 ans). Ainsi, vous modulez facilement vos semis, apports d'engrais, IFT phytosanitaire… selon vos objectifs de rendement et/ou de profitabilité. Pour tester sans risque, avec la CUMA nous lançons sur 2023 et pour un an « Abonnement offert, matériel prêté, pas d'engagement »

Fieldview, c’est quoi ? Toutes les infos en vidéo ici
 
 
Mieux valoriser son apport d’azote grâce à la modulation.
Une fertilisation raisonnée consiste à déterminer la dose optimale d’azote à fournir à une culture au moment où celle-ci en a besoin. Voici 3 bonnes raisons pour moduler votre apport azoté :
1.    Réduire l’impact économique lié à l’achat des engrais, doublé ces derniers temps.
2.    Limiter les pertes vers l’environnement, qui représentent en moyenne plus d’un quart de la fertilisation azotée minérale et organique.
3.    Optimiser votre rendement. Un excès d’azote ne sera pas valorisé par la plante. Au contraire il peut entraîner des problèmes de verse physiologique, retarder la montaison et favoriser l’apparition de certaines maladies comme l’oïdium.
 

Pourquoi faire une cartographie de rendement en plus des images satellites ? cliquer ici
 
 
La densité de semis en maïs… ça se pilote et ça peut même se moduler !
Pour assurer la réussite de sa culture de maïs, et obtenir un rendement optimal, le semis est une étape à ne pas négliger.
FieldView vous permet d’identifier les zones à plus ou moins fort potentiel de votre parcelle. On parle donc de modulation intraparcellaire.
Cette modulation permet de prendre en compte l’hétérogénéité de la parcelle afin d’adapter la bonne densité au bon endroit et permettre de gagner en rentabilité !
 
———————————–
Pour exemple, un essai concret réalisé en 2022.
Variété : génétique Dekalb maïs fourrage. 3 zones de potentiel identifiées via FieldView, validées selon l’expertise de l’agriculteur.
 

Témoin : pratique agriculteur à 109 000 grains
 
Plus globalement, en suivant les recommandations Fieldview – DEKALB (en lien avec les préconisations densité des variétés maïs DEKALB), nous constatons un gain en moyenne de 44€/ha en 2017 sur 11 essais et 48€/ha en 2018 sur 16 essais.
 
Pourquoi moduler son semis ? Témoignage vidéo d’un agriculteur lors du semis ici   //  et après récolte ici
 
 
En avant la modulation !
 

Bayer

Bayer

Bayer

Bayer