Bas-Rhin : Savez-vous biner les choux ? Retour sur la démonstration de binage à la Cuma Terre et Prés
Publié le
La Cuma Terre et Prés a organisé le mardi 21 juin une démonstration de bineuses adaptables sur des cultures légumières (choux, céleris, potimarrons…). Deux bineuses étaient présentées à la quinzaine de producteurs présents, sur une parcelle de choux à choucroute à Krautergersheim (67).
La première bineuse à faire une démonstration était la bineuse Onyx, reliée à une interface Phenix, présentée par FORAGRI/CLAAS EST. Reliée à une interface Phenix : l’interface de guidage est munie de caméras colorimétriques, permettant de travailler dans une végétation déjà haute. L’interface Phenix est indépendante et permet de s’adapter sur d’autres bineuses si besoin. Le châssis de la bineuse est évolutif, et les parallélogrammes modulables afin de pouvoir s’adapter facilement à différentes cultures et largeurs d’implantation.
La seconde bineuse présente était la bineuse Variofield de Dikson/Kerner, proposée par Agrosoil. Cette bineuse était également reliée à une interface de guidage, munie des mêmes caméras colorimétriques que la première. Le châssis, de forme différente est également modulable, et les accessoires s’adaptent en fonction de l’utilisation souhaitée.
Une partie des adhérents de la Cuma Terre et Prés disposent de cultures légumières de plein champ (dont certains en AB), et la question de l’acquisition d’une bineuse en commun destinée à ces cultures se pose. Cette démonstration aura pu donner des pistes de réflexion à la Cuma pour un futur investissement collectif dans du matériel de désherbage mécanique. Ces démarches s’inscrivent pleinement dans le projet de la Cuma qui se trouve dans sa première année d’émergence en GIEE, au titre de ses projets de développement de pratiques agro-écologiques.