Aube : un vrai outil d’aide à la décision
Publié le
Y a t’il du vent... est ce qu’il gel dans ce secteur.... est ce que je dois mettre mon réveil pour aller labourer ? Ce sont les questions régulières que les 25 adhérents de la cuma des Perrières se posent.
Mais depuis quelques temps, les membres se réunissent pour rencontrer les spécialistes de la météo afin de pouvoir répondre collectivement aux besoins individuels de chaque exploitation en matière de stations météorologiques. Avec une connaissance plus pointue de la météo, l’objectif est de limiter les déplacements de chacun car la Cuma rayonne autour d’une vingtaine kilomètres.
Plusieurs techniques de station existent, qui permettent de mesurer la pluie, les températures, l’humidité, le vent…des informations importantes pour que les interventions se déroulent dans de bonnes conditions et au bon moment. En achetant cinq stations, la cuma pourra alimenter le réseau actuel et les adhérents pourront avoir les données météo d’autres secteurs.
Avant d’investir de de choisir la meilleure solution, la Cuma a contacté deux autres groupes pour échanger sur leurs réflexions et avis sur ces outils d’aide à la décision. Les stations seront installées après étude cartographique à des endroits stratégiques permettant d’avoir des données de qualité. La Cuma compte facturer à chaque adhérent l’accès à ces données et amortira l’achat sur quatre ans.
Aude MEUNIER