Aube : retour sur la démonstration d’un déchaumeur le 20 septembre
Publié le
Les adhérents de la CUMA de Mondeville ont mis à l’essai le mardi 20 septembre un déchaumeur Horsh Joker 5rt version essentiel avec un rouleau ring flex sur une parcelle caillouteuse cultivée depuis 2 ans en semi direct. Le but recherché étant de réaliser un travail superficiel entre 3 à 7cm de profondeur.
La Cuma de Mondeville a aujourd’hui 2 déchaumeurs Pöttinger Terradisc de 2019. Elle s’interroge sur le fait de conserver ces outils ou de les renouveler dans un contexte économique particulier suite à différentes propositions de concessionnaire du secteur. Avec une augmentation régulière des prix, et difficulté d’approvisionnement pour le nouveau matériel mais également sur les pièces d’usures, les réflexions autour du matériel deviennent de plus en plus difficiles. Elles sont aussi au cœur des discussions pour gérer au mieux les charges d’investissements qui conditionnent la stabilité des structures agricoles.
Les adhérents de la CUMA ont donc mis à l’essai le mardi 20 septembre un déchaumeur Horsh Joker 5rt version essentiel avec un rouleau ring flex sur une parcelle caillouteuse cultivée depuis 2 ans en semi direct. Le but recherché étant de réaliser un travail superficiel entre 3 à 7cm de profondeur.
D’après le technicien, cet outil serait plus polyvalent avec une manipulation simple et avec peu d’entretien spécifique par rapport au matériel détenu à ce jour par la CUMA.
La vitesse de travail conseillé est entre 12 et 14km/h et le besoin de traction minimum est de 150-160 ch (à adapter en fonction de la profondeur de travail souhaité). L’outil permet de réaliser un travail sur 5m15 de largeur.